Le plan d'opération 2015 pour la préservation de la réserve de faune d'Abokouamékro a été présenté jeudi par l'Office ivoirien des parcs et réserves (OIPR), et la société de développement touristique de la région des lacs (SODERTOUR-Lacs) pour la valorisation du potentiel éco-touristique de la réserve de faune.
Le plan de travail des deux structures en charge de la gestion du parc a été présenté et validé jeudi, lors de la première session ordinaire 2015 du comité de gestion locale (CGL) de la réserve de faune d'Abokouamékro présidée par le préfet de la région du Bélier André Ekponon, en présence des représentants des populations riveraines impliquées dans la gestion du terroir.
Ce plan consiste en ce qui concerne l'OIPR, à mener des opérations de déguerpissement des bœufs et autres animaux domestiques parqués dans la réserve, à organiser des patrouilles de surveillance, à dérouler un programme de suivi écologique, à effectuer des travaux d'entretien des pistes, et à intensifier les séances de sensibilisation.
''Il s'agira pour nous également de remettre des kits scolaires aux meilleures élèves des villages riverains, de renforcer la collaboration avec les autorités administratives politiques et judiciaires et de rechercher les investisseurs '', a ajouté le directeur de la zone centre de l'OIPR le Cdt Rémy Kouadio Kouassi.
La Sodertour-Lacs envisage, quant à elle, dans la perspective 2015, des actions au profit des populations riveraines, à savoir la formation des populations riveraines aux enjeux du tourisme et à l'éco-citoyenneté, la remise de dons aux coopératives et entend mener des campagnes de désinsectisation et de sensibilisation.
La directrice générale de la Sodertour-Lacs Condé-Mourade a saisi l'occasion pour inviter l'OIPR à accélérer le plan d'aménagement de la réserve et souhaité que soit signée la convention de gestion du terroir ''qui sont les deux obstacles à lever pour rassurer les investisseurs'', a fait savoir la directrice Mme Mourad-Condé
La première session ordinaire 2015 du CGL de la réserve de faune d'Abokouamékro a été surtout marquée par la présentation du bilan annuel des activités de 2014 présenté par l'OIPR et la Sodertour-Lacs. Les deux structures ont informé de l'absence d'animaux dans la zone aménagée de la réserve, du manque de signalétiques directionnelles, de la vétusté du pont balafon de la réserve entre Gofia et Toumodi et des pratiques de braconnage, d'exploitation de bois et de culture dans la réserve de faune.
Le préfet de la région du Bélier André Ekponon, présidant la réunion du comité de gestion locale, a engagé pour sa part les membres du CGL et le corps préfectoral à maintenir le contact avec les villages riverains de la réserve d'Abokouamékro pour intégrer les populations dans la gestion de la réserve qu'elles doivent considérer comme le moteur de leur développement.
Le préfet de Yamoussoukro a exhorté les populations à demeurer ''les sentinelles déterminées'' au sein des villages pour la valorisation de la réserve de faune d'Abokouamékro et en faire la plate-forme nationale en matière d'écotourisme.
(AIP)