L'intelligence artificielle (IA) a un potentiel énorme pour le développement mondial et est déjà largement explorée comme moyen de lutter contre la pauvreté et de stimuler les économies. Dans le secteur de la santé, la technologie de l'IA est utilisée pour diagnostiquer des maladies telles que la dengue et le zika, tandis qu'en agriculture, elle aide les agriculteurs à identifier les parasites et à agir avant que les rendements ne pâtissent . Au Sénégal, les autorités luttent contre l'urbanisation rapide avec de nouvelles «villes intelligentes» pionnières dans lesquelles les résidents vivront dans des foyers connectés et où AI contrôlera les transports, la gestion des déchets et même les services de soins.
Mais dans le monde entier, les conséquences de ces technologies et de leurs conséquences sur la vie privée, la sécurité et les droits de l’homme suscitent des préoccupations - et dans les pays en développement, ces craintes sont amplifiées par le manque d’infrastructures et de réglementation.
Dans cet article, nous examinons comment l’intelligence artificielle est utilisée dans le contexte du développement international et nous demandons ce qui doit être fait pour que son potentiel soit exploité de manière juste et durable.
SciDev
Auteur: LDA Journaliste