Les cas de tuberculose baissent trop lentement pour atteindre les objectifs fixés pour 2020

Selon un rapport de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), de plus en plus de personnes bénéficient d'un traitement antituberculeux (TB), mais les cas baissent trop lentement pour atteindre les objectifs fixés pour 2020 en matière de lutte contre la maladie. 

Selon le Rapport mondial de 2011 sur la tuberculose, publié par l'OMS, près de 7 millions de personnes dans le monde ont reçu un traitement contre la tuberculose l'an dernier, soit 600 000 de plus qu'en 2017. Durant la même période, le nombre de décès dus à la maladie a diminué de 100 000 à 1,5 million. Ces tendances montrent les progrès accomplis dans le traitement de la maladie pulmonaire, qui est le plus meurtrier des maladies infectieuses au monde. Cependant, avec environ 10 millions de cas de tuberculose par an, cela signifie toujours que près du tiers d'entre eux n'ont pas eu accès aux soins en 2018, ou les cas n'ont pas été signalés.

«J'ai bon espoir que des progrès pourront être réalisés et qu'il existe des solutions. Mais ils nécessitent un engagement et un investissement financier »,

Philippe Glaziou, épidémiologiste principal, Programme mondial de lutte antituberculeuse de l'OMS

Et les choses ne vont pas assez vite pour atteindre les objectifs définis dans la stratégie de lutte contre la tuberculose de l'OMS visant à réduire le nombre de cas d'ici à 2020. Les cas de tuberculose n'avaient diminué que de 6,3% en 2018, ce qui est bien inférieur à l'objectif de 20% fixé pour l'année prochaine. - et les décès n’ont diminué que de 11%, contre un objectif de 35%.
 

Philippe Glaziou, épidémiologiste expérimenté au Programme mondial de lutte antituberculeuse de l'OMS, a déclaré: «Je pense que la tuberculose fait l'objet d'une plus grande attention que jamais auparavant. Nous pouvons en voir certains résultats, en termes de réduction du fossé entre la détection des cas et l’incidence… Mais les réductions sont trop lentes au niveau mondial. »

Les tendances

L'Inde et l'Indonésie reflètent certaines des tendances dominantes. Ces pays ont été à l’origine de la majeure partie de l’augmentation mondiale du nombre de cas de tuberculose déclarés depuis 2013, mais étaient également deux des trois pays présentant le plus grand écart entre l’incidence estimée de la tuberculose et les cas signalés l’année dernière. L'Inde représentait à lui seul un quart de l'écart et l'Indonésie 10%, tandis que le Nigéria était l'autre pays parmi les trois premiers avec 12%.
 
«Dix pays ont représenté environ 80% de l'écart», indique le rapport. "Dans ces pays en particulier, des efforts accrus sont nécessaires pour réduire la sous-déclaration des cas de tuberculose détectés et pour améliorer l'accès au diagnostic et au traitement".
 
L'OMS souligne également que la lutte contre la tuberculose est "sous-financée de manière chronique": malgré son lourd fardeau, le financement internationalest à peu près la moitié de celle du paludisme et 14% de celle du VIH. «Il y a un gros déficit de financement», dit Glaziou. «Davantage de financement contribuerait grandement à accélérer les progrès.»
 
Il a insisté sur la nécessité de mettre au point des régimes de médicaments plus simples et plus courts et de s'attaquer aux facteurs de risque de la maladie. Le VIH , la dénutrition , le tabagisme et le diabète peuvent tous augmenter les risques.
 
«Le succès de la lutte antituberculeuse en termes de réduction de la charge ne consiste pas uniquement à rechercher et à traiter des cas; il faut également s'attaquer aux facteurs de risque », a-t-il ajouté.

Côté positif                                                        

Néanmoins, sept paysa fortement touchésa sont en voie d'atteindre les objectifs pour 2020 en termes d'incidence et de mortalité liées à la tuberculose - le Kenya, le Lesotho, le Myanmar, la Russie, l'Afrique du Sud, la Tanzanie et le Zimbabwe.
 
Glaziou dit que les facteurs de diminution dans ces pays varient considérablement, mais que certains ont connu des réductions dans le cadre de programmes de réduction du VIH. Le rapport indique que le Myanmar a enregistré une baisse d'environ 7% par an des cas de tuberculose au cours des 10 dernières années, grâce à l'extension de la couverture des services, à de meilleures relations avec le secteur privé et à un financement accru des gouvernements et de sources internationales.
 
Des exemples récents ont également montré comment les sources de suivi de la charge de morbidité liée à la tuberculose se sont «considérablement améliorées» ces dernières années. Le rapport cite des enquêtes répétées menées par le Myanmar, ainsi que par le Vietnam, qui est sur le point de franchir le cap des 35% de réduction du nombre de décès dus à la tuberculose d'ici 2020 par rapport à 2015.

Pourtant, le plus grand nombre de cas de tuberculose dans le monde en Asie du Sud-Est était de 44% en 2018, contre 24% pour l'Afrique.
 
Yusuff Adebisi, chercheur à la faculté de pharmacie de l'université d'Ibadan au Nigéria, a déclaré: "La tuberculose reste une menace majeure pour la santé publique dans les pays en développement." pays comme ceux d’Afrique de l’Ouest parce que «le système de communication des données dans le sud [mondial] est encore très pauvre».
 
Il appelle à l'amélioration des investissements dans la recherche et le développement et à un engagement accru des gouvernements à s'attaquer au problème.
 
Dans ses objectifs de développement durable, l'ONU s'est fixée pour objectif de mettre fin à l'épidémie de tuberculose à l'horizon 2030.
 
Glaziou pense qu'il est possible d'accélérer les progrès, soulignant les signes positifs récemment apparus pour la recherche d'un vaccin. "Si nous réalisons une avancée décisive, les choses pourraient changer radicalement", a-t-il déclaré.
 
«J'ai bon espoir que des progrès pourront être réalisés et qu'il existe des solutions. Mais ils nécessitent un engagement et un investissement financier. ”

Source : Scidev

Auteur:
LDA Journaliste

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN