La salle de conférence du Centre Suisse de Recherches Scientifique (CSRS) sis Adiapodoumé route de Dabou, a servi de cadre à la conférence de presse de lancement du 10ème anniversaire du Programme d'appui stratégique à la Recherche Scientifique en Côte d'Ivoire (PASRES) autour de la thématique « Dix ans d’appui à la recherche et au développement de la Côte d’Ivoire ». C’était dans la matinée du jeudi 22 février 2018 en présence de plusieurs personnalités ainsi que de nombreux journalistes.
Le secrétaire exécutif du Pasres Dr Sangaré Yaya est, dans son intervention, revenu sur la mise en place de l’organisme qu’il dirige. Il a fait savoir que le Pasres est le fruit de la coopération bilatérale entre la Suisse et la Côte d’Ivoire, en vue de soutenir la recherche scientifique au profit du développement de la Côte d’Ivoire. Aussi, depuis sa création, affirme le conférencier, 187 projets de recherche dans des domaines variés tels que les sciences exactes, les sciences médicales, juridiques et économiques, ont-ils trouvé financement. Plus de mille chercheurs pris en compte, des laboratoires et stations de recherche équipés, des bourses d’étude octroyées à de jeunes chercheurs ivoiriens. Pour toutes ces réalisations, ce dixième anniversaire est placé sous le thème évocateur « Dix ans d’appui à la recherche et au développement de la Côte d’Ivoire ».
Selon le premier responsable du Pasres, Dr Sangaré Yaya, l'’objectif général de ces festivités est de faire le bilan scientifique et organisationnel de ses activités de 2007 à ce jour et dégager des perspectives pour les années à venir. « Les perspectives pour les années avenir sont d’abord de mettre l’accent sur le financement de la recherche technologique tout en souhaitant des partenariats entre la recherche et le secteur privé, en suite d’opérationnaliser, avec l’aide du fond National pour la Science, la Technologie et l’Innovation qui viens d’être crée par le gouvernement ivoirien», a-t-il ajouté. « Nous avons dix ans. C’est-à-dire que l’enfant est arrivé à maturité. Nous nous arrêtons aujourd’hui pour fêter, non pas pour seulement faire le bilan scientifique et organisationnel de nos activités, mais pour savoir où nous allons. Nous entrons dans un nouveau cycle pour montrer ce que nous savons faire », a déclaré le professeur Biaka Ignace du comité de pilotage du PASRES.
Par ailleurs la célébration des 10 ans du Pasres sera marqué par des rencontres scientifiques internationales, des ateliers de formations dans les 6 universités publiques et quelques centres de recherche ; des journées scientifiques (bilan scientifique du PASRES par domaine scientifique) , des conférences thématiques sur des sujets d’intérêts national ,des prix à décerner ,une cérémonie de distinction.
Notons que Le PASRES est le Programme d'Appui Stratégique à la Recherche Scientifique en Côte d'Ivoire. C'est un Fonds compétitif de financement de la recherche scientifique, fruit de la coopération ivoiro-suisse. Ce programme a été mis en place le 15 Juin 2007.
HENRI KOUASSI
Auteur: LDA Journaliste