Le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, a procédé, ce lundi 18 décembre 2017, à l’inauguration d’un centre de radiothérapie et d’oncologie. Cet établissement spécialisé dans le traitement du cancer, situé au CHU de Cocody (Abidjan-est), est également le premier du genre dans le pays.
Alassane Ouattara a à cette occasion rassuré les malades du cancer, sur la capacité opérationnelle du premier centre national de radiothérapie, à les prendre en charge avec rapidité et efficacité.
"La construction de ce bel ouvrage est une fierté pour la Côte d’Ivoire et pour tous les Ivoiriens. Ce centre permettra aux populations vivant en Côte d’Ivoire et à celles de la sous-région, l’accès aux thérapies de haut niveau et aux technologies développées pour le traitement et la prise en charge des patients atteints de cancer", a déclaré M. Ouattara.
« Faites-vous dépister pour une prise en charge rapide et efficace », a-t-il déclaré à l’endroit des malades du cancer.
« Vous pouvez vous soigner ici au pays, la Côte d’Ivoire » , a réitéré le chef de l’Etat, le chef de l’Etat, cité par l’AIP, rappelant les difficultés rencontrées, par les malades, obligés de quitter le pays, pour pouvoir bénéficier de soins afférents.
Une situation qui vient juguler le centre national de radiothérapie, le premier du genre en Côte d’Ivoire, qui permettra aux populations l’accès aux thérapies de haut niveau et aux technologies développées pour le traitement et la prise en charge des patients atteints de cancers, a insisté le chef de l’Etat ivoirien.
Fiche technique
Bâti sur une superficie de 11 500 m2, cet édifice sanitaire a coûté la bagatelle de 13,614 milliards de francs CFA, et travaillera à la sensibilisation, la prévention, le dépistage et les soins, ainsi que, l’accompagnement des patients pour une réinsertion totale.
Il compte, en son sein, des services d’oncologie, de radiothérapie, d’oncologie médicale, un laboratoire, une pharmacie avec des équipements de pointe, composés de deux accélérateurs linéaires des particules, un scanner de simulation, un appareil de curiethérapie et un détecteur de radioactivité, entre autres.
Premier centre de médecine nucléaire en 2018
La ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Raymonde Goudou Coffie a quant à elle annoncé l’ouverture du premier centre de médecine nucléaire au premier semestre de l’année 2018.
Selon elle, les équipements sont en phase d’essai et le gouvernement n’attend que la validation de l’agence internationale de l’énergie atomique pour procéder à son inauguration.
Auteur: LDA Journaliste