Régionales et municipales-Débâcle de l’opposition/ Magloire N’Dehi : « (…) l’incapacité (pour le moment) du président Gbagbo à rassembler ses anciens compagnons…»

Magloire N’Dehi, chef de bureau de la Fondation Friedrich Naumann Abidjan, a fait une analyse des données des élections municipales et régionales du 2 septembre dernier en Côte d’Ivoire. Lesquelles données donnent une large victoire du RHDP, parti au pouvoir. Pour lui, la débâcle de l’opposition à ce scrutin pourrait s’expliquer par le fait que Laurent Gbagbo, président du PPA-CI, n’a pas encore réussi à réunir ses anciens compagnons. Ci-après la page 2 de cette analyse titrée « Élections locales en Côte d’Ivoire : la demi-finale avant la présidentielle de 2025 » de 7 pages publiée lundi 11 septembre 2023 sur sa page officielle Facebook.

(…) Sur les résultats de trente (30) régions disponibles des 31 du pays, le RHDP a remporté une victoire écrasante en gagnant vingt-cinq (25) régions, tandis que le PDCI-RDA a réussi à remporter trois (03) régions. Un candidat sans étiquette (indépendant) a remporté une (01) région et l'alliance PDCI-RDA/PPA-CI a remporté une (01) région.

En ce qui concerne les élections municipales, sur les 199 communes dont les résultats sont également disponibles des 201 communes que compte la Côte d’Ivoire, le RHDP est sorti en tête en remportant 123 communes, tandis que le PDCI-RDA a remporté 22 communes. Les candidats sans étiquette ont remporté 41 communes, tandis que l'alliance entre le PDCI-RDA et le PPA-CI a permis de remporter 10 communes. Par ailleurs, le PPA-CI a remporté 2 communes.

RHDP : la domination

Ces résultats traduisent la domination du RHDP dans les régions et démontrent sa suprématie au niveau municipal malgré le divorce avec le PDCI-RDA, consolidant ainsi son pouvoir à travers le pays.

Le RHDP confirme son ancrage territorial et sa progression dans les bastions traditionnels du PDCI-RDA (Centre) et du PPA-CI (Ouest). Cela pourrait s’expliquer par le « débauchage » de nombreux cadres des autres partis notamment du PDCI-RDA et la capitalisation des résultats de la gouvernance du Président de la République, Alassane Ouattara, par ailleurs Président du RHDP.

Le RHDP cumule au total 1.473.652 voix sur les 2.356.507 suffrages exprimés pour les régions et 961.383 voix sur 1.875.538 suffrages exprimés.

PDCI-RDA : la résilience

Ces résultats montrent que le PDCI-RDA est malgré tout la première force d'opposition même si sa progression est limitée. Ses résultats démontrent une certaine résilience après sa rupture d’avec le RHDP, le recrutement massif de nombreux de ses cadres par la majorité présidentielle et le décès en Août 2023 de son président.

PPA-CI : la déception

Ce score décevant pour le PPA-CI pourrait s'expliquer en partie par la division interne de la « galaxie Gbagbo » suivie de la naissance de plusieurs branches issues de la mouvance de gauche (AIRD, COJEP, MGC, FPI, PPA-CI) et l’incapacité (pour le moment) du Président Gbagbo à rassembler ses anciens compagnons.

Aussi, ces résultats catastrophiques du PPA-CI montrent que le retour de Gbagbo ne s'est pas encore totalement traduit dans les urnes.

PDCI-RDA/PPA-CI : le coup d’essai

Le succès relatif de l'alliance PDCI-RDA/PPA qui remporte une (01) région et dix (10) communes ouvre des perspectives pour l'opposition et montre une piste pour une opposition unie et compétitive.

Aussi, de cette alliance PDCI-RDA/PPA-CI, note-t-on que les têtes de liste PDCI-RDA/PPA-CI (08) ont eu plus de succès que les têtes de liste PPA-CI/PDCI-RDA (02) pour les municipales et les régionales avec une (01) région conduite par un vice-président du PDCI-RDA.

Les deux (02) principaux partis de l’opposition cumulent ainsi trente-quatre (34) communes avec 465.397 voix sur 1.875.538 suffrages exprimés et quatre (04) régions avec 574.879 voix sur 2.356.507 suffrages exprimés.

 Elus « Sans Etiquette » (Indépendants) : la confirmation

Les candidats sans étiquette (indépendants) confirment leur ancrage local, montrant ainsi la possibilité pour les acteurs politiques en dehors des partis traditionnels de se faire une place dans le paysage politique ivoirien. Les résultats de ces indépendants démontrent aussi que les élections locales sont avant tout un rendez-vous entre des populations et des acteurs politiques qui partagent des liens privilégiés. Parfois les rapports personnels prévalent sur les choix des partis politiques.

FPI : la catastrophe

L’échec de Affi N’Guessan Pascal, président du Front Populaire Ivoirien (FPI) aux élections régionales dans le Moronou, soutenu par le RHDP qui a retiré son candidat au profit de son « partenaire », suscite une attention particulière. A l’observation des chiffres, en 2018 face à Aka Véronique du PDCI-RDA et sans le soutien officiel du RHDP, Affi N’Guessan a récolté 26 027 voix contre 21 652 voix en 2023, soit une baisse de 4.375 voix. Ce résultat pourrait s’expliquer par le retrait du FPI de la mouvance de l’opposition quand on sait que la région du Moronou est « réputée » être un fief opposé au RHDP depuis longtemps. Bongouanou, Chef-lieu de la région a été l’une des forces motrices et zones chaudes de la désobéissance civile lors de la crise du « troisième mandat » de 2020.

Aka Véronique, challenger historique de Affi N’Guessan avait récolté en 2018, 25 703 voix contre 35 659 en 2023, soit une progression de 38,69%. Il est donc clair qu’elle a bénéficié du rejet de l’alliance du FPI avec le RHDP et des récriminations de l’électorat du Moronou de l’opposition et probablement de celui du RHDP qui vraisemblablement n'a pas suivi le mot d'ordre du partenariat (RHDP/FPI)…

 

Auteur:
LDA Journaliste

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN