Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres a salué, vendredi 7 janvier 2022, la libération en Ethiopie de plusieurs opposants dont des anciens responsables des rebelles du front de libération du peuple du Tigray (TPLF), tout en appelant à un dialogue national “inclusif” dans le pays.
Dans un communiqué rendu public par son porte-parole, le chef de l’ONU a appelé toutes les parties à capitaliser sur cette étape “importante de renforcement de la confiance” pour se mettre d’accord sur la cessation des hostilités ainsi que sur un cessez-le-feu durable.
Il est question aussi, selon M. Guterres, de “lancer un processus national inclusif et crédible de dialogue et de réconciliation”.
Le SG de l’ONU a indiqué qu’il restera “activement” engagé avec toutes les parties prenantes afin de soutenir l’Ethiopie dans les efforts visant à instaurer la paix et la stabilité dans le pays. Il a par la même occasion appelé à une amélioration “significative” de l’accès humanitaire à toutes les régions affectées par le conflit.
Dans un communiqué, le Service de la Communication du gouvernement éthiopéen avait indiqué que l’objectif de cette amnistie est “d’ouvrir la voie à une solution durable aux problèmes de l’Ethiopie, de façon pacifique et non violente”.
Cette amnistie intervient quelques jours après la création d’une commission de dialogue national et de réconciliation qui a été approuvée par le Parlement éthiopien.
La Commission, composée de 11 membres, est appelée à faciliter un processus de dialogue et de réconciliation inclusif dans le pays.
ng