Côte d’Ivoire : Hassane Diane(SG CNDH) donne des principes de base pour une élection démocratique et respectueuse des droits de l’homme

Hassane Diane, secrétaire général du conseil national des droits de l’homme(CNDH), a donné quatre principes qui pourraient garantir une élection démocratique et respectueuse des droits de l’homme en Côte d’Ivoire, le jeudi 12 décembre 2019. Il s’exprimait à l’occasion d’un atelier organisé par le CNDH sur le thème : « "Formation des formateurs sur l'exercice des droits civils, politiques et des libertés en période électorale".

Selon lui, ces quatre principes fondamentaux sont l’inclusion, la transparence,  la responsabilité et la confiance du public aux organes chargés des élections. « Quand les citoyens n’ont pas confiance aux organes chargés d’organiser les élections, ça sera difficile qu’ils acceptent des résultats venant d’eux », a-t-il expliqué.

Il a relevé d’autre aspects relatifs à l’accès libre aux espaces publics, le droit au rassemblement, à manifester publiquement,  permettre à tout citoyen en âge d’accomplir son droit de vote et surtout les personnes en situation d’handicap, etc.

Peu avant le secrétaire général du CNDH, Jonas Mfouaté, le représentant résidant du PNUD par intérim, a effectué une visite surprise aux participants à l’atelier. « Le sujet nous intéresse beaucoup. Nous sommes très heureux de voir tout ce monde et surtout la présence des Préfets de région », a-t-il dit. Ajoutant qu’il faut que chacun des acteurs joue son rôle pour des élections transparentes, inclusives et surtout « apaisées » en 2020.

Pour sa part, laura Sinner, vice-président du CNDH, a réitéré « les remerciements sincères » de l’institution au PNUD pour son appui technique et financier. « Nous avons tous besoins d’être outillés pour aller à des élections transparentes et apaisées », a-t-elle indiqué.

Rappelons que cet atelier a lieu  du 11 au 13 décembre 2019 à Abidjan. Il a pour objectif de former des formateurs issus des 31 commissions du CNDH et des représentants d'institutions étatiques et non gouvernementales, afin de contribuer au respect des droits civils, politiques ainsi que des libertés publiques dans le processus électoral de 2020, pour des élections apaisées et sans violence en Côte d'Ivoire.

 

Daniel Coulibaly

 

Auteur:
LDA Journaliste

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN