La présidentielle ivoirienne se tiendra en octobre prochain. Comme à chaque échéance électorale, les forces de défense et de sécurité sont sollicitées pour sécuriser cette élection. Mais, il a été souvent observé que des agents de sécurité outrepassent leur mission de sécurisation de bureaux de vote et les urnes pour se constituer en agent de commission électorale indépendante(CEI).
Pour mettre fin à cette pratique inappropriée, l’Etat de Côte d’Ivoire a décidé de mettre des balises sur l’agissement des hommes en tenues lors des élections.
«En 2020, il aura des consignes écrites pour les hommes en tenues qui seront sollicités pour sécuriser les élections », a confié le Lieutenant Sahiri Abibi Herman, lors d’un atelier de formation de formateurs sur l’exercice des droits civils, politiques et des libertés publiques en période électorale du 11 au 13 décembre 2019. Organisé par le conseil national des droits de l'homme(CNDH), il a pour objectif de contribuer au respect des droits civils, politiques ainsi que des libertés publiques dans le processus électoral de 2020, pour des élections apaisées et sans violence en Côte d'Ivoire. Le Lieutenant Sahiri Abibi Herman s'exprimait sur la question relative au "rôle des forces de sécurité en période électorale".
"Les hommes en tenues ne doivent pas être dans le bureau de vote et ne doivent pas toucher l’urne de vote. Leur rôle est de veiller au processus de vote et escorter l’urne" jusqu’au siège de la commission centrale de la CEI, a-t-il expliqué.
Daniel Coulibaly
Auteur: LDA Journaliste
