Visite d'État dans le Hambol : Des cadres se prononcent

A la faveur de la visite d'État dans le Hambol, des cadres du RHDP se prononcent

 

François Amichia, Maire de la commune de Treichville et cadre du RHDP

amicha

"Des perspectives heureuses se présentent pour la région"

Le président de la république a parcouru toutes les étapes dans sa visite d'État dans le Hambol. Depuis notre arrivée dans le Hambol, on sent cette forte mobilisation, surtout l'adhésion à la politique du président de la république et de son gouvernement. Que se soit à l'étape de Niakara, à l'étape de Dabakala, aujourd'hui à l'étape de Katiola, on voit toutes ces personnalités, tout ce monde, toutes ces personnes qui sont venues pour communier avec le président de la république, le premier Ministre et les membres du gouvernement. C'est une très bonne chose, vue que le travail qui a été accomplit durant toutes ces années, et vue les perspectives heureuses qui se présentent pour la région.

 

Touré Mamadou, Ministre de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes

toure 1

"Nous avons distribué pour 260 000 000fcfa de chèques aux jeunes pour leur permettre d'entreprendre"

Ce qu'on retient de cette visite d'État, c'est d'abord une grande mobilisation de la population qui a accueilli le président de la république, que ce soit à Dabakala, il y'a eu une très grande mobilisation. Il y'a eu des actions qui ont été annoncées pour cette population. Le chef de l'État s'est prononcé également sur les élections à venir. On note que ces élections devront se passer dans le calme et la paix. On note surtout les projets de réformes pour le processus électoral. Au niveau des jeunes, il y'a des actions qui ont été menées. Nous avons distribué pour 260 000 000 fcfa de chèques aux jeunes pour leur permettre d'entreprendre. Mais, ces actions vont s'amplifier l'année prochaine. C'est près de 8 000 jeunes dans le Hambol qui va bénéficier du Programme sociale du Gouvernement. On peut noter aussi les investissements dans les infrastructures, l'eau, l'électricité. Ce qui montre que cette région qui avait été oubliée, sort du noir. Concernant la caution et le parrainage, dans toutes les grandes démocraties, en France, il y'a le parrainage. Nous sommes à élection présidentielle importante. Vous avez un processus aussi important mais qui doit avoir des candidats sérieux. Le chef de l'État a été clair. L'idée, c'est de permettre aux vrais candidats d'avoir le temps nécessaire pour faire la campagne. Parce que, lorsque les élections sont trop ouvertes, malheureusement, vous avez beaucoup de candidats qui n'arrivent pas à avoir 0,5%. Notre démocratie, il est bon que les candidats qui ont un soutient large puissent compétir en vue de la présidentielle. Nous, au niveau du RHDP, nous estimons que nous nous donnons les moyens pour gagner les élections. Nous sommes sur le terrain, nous sommes majoritaires, nous avons un leadership incarné par le président Ouattara. Il y'a pas de raison que nous ne gagnions pas cette élection. Nous continuons de travailler, il revient aux autres partis de travailler, et que le meilleur gagne.

 

Koné Amadou, Ministre des transports

amadou

" En politique, il faut rester en contact avec les populations "

 Depuis trois jours, le chef de l'État est dans le Hambol. Comme vous le constater, c'est l'effervescence partout, les populations sont très heureuses, l'ambiance est particulière, on se sent vraiment en famille. Ce qu'il faut retenir au-delà de la joie, de l'effervescence dans la ville, il y'a eu des occasions d'échanges entre la population et le président de la république qui a permis au président de donner ample informations sur la vie de la nation. En politique, il faut rester en contact avec les populations. Je me réjouis avec visite, l'union des cadres s'est faite, je pense que c'est le Hambol qui va profiter de cette union. Si les cadres sont réunis et qu'ils parlent d'une même voix, c'est la paix pour la région. Le président travaille à accroître la cohésion des cadres et des populations, mais également d'apporter le développement. Et expliquer aux populations ce qui est en train d'être fait et de les rassurer quant aux échéances à venir. C'est une très belle visite.

Propos reccueillis par Mohamed Compaoré, envoyé Spécial dans le Hambol

Auteur:
LDA Journaliste

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN