Visite d'Etat dans le Hambol: Niakara comblé par le Président Alassane Ouattara

Au 2e jour de la visite d’Etat dans la Région du Hambol, le président de la République Alassane Ouattara  a animé son premier meeting ce jeudi 28 novembre à Niakara au stade Nalo Bamba.

Avant, il a procédé à la mise sous tension des quartiers « Kalehe et Dofongui », et à la pose d’une gerbe de fleurs au Caveau de feu le Ministre Nalo Bamba, qui fut le Premier Ministre de l’intérieur de Feu Félix Houphouët Bobigny.

Le chef de l’Etat fait son entrée à 12h au stade, face à une population en liesse acquise à sa cause. Et dans la pure tradition « Tagbana ». Chefs traditionnels, réligieux, jeunes sont sortit pour dire « merci » au bâtisseur, car, il a apporté le développement dans la région.

Apres une cérémonie de libation par le chef de terre Koné Tebeya, pour l’arrivée de l’enfant prodige, Pierre Koné, Maire de Niakara : « cette visite aujourd’hui est une grâce de Dieu, une rencontre entre un chef et son fils», a-t-il souligné. Et d’ajouter que : « En venant à Niakara, vous êtes en famille », a fait savoir le Maire  à son illustre hôte du jour.

Au chapitre des doléances face au président de la République, le premier magistrat de la commune à souhaite que «Niakaramadougou» soit abrégé en Niakara pour l’histoire qui lie sa commune à celle de Kong. Profitant de l’occasion, Pierre Koné, au nom du conseil municipal a offert une parcelle de 5 ha avec lettre d’attribution, dit-il : « Un don du conseil pour construire ta résidence à Niakara». Il a par ailleurs émis des souhaits : « Faire de Niakara une grande métropole dans la sous-région», car dit-il, sa commune est un grand carrefour qui mène vers les pays de l’interland.

Prenant la parole, Guibessongui Severin, porte-parole des populations a exprimé la reconnaissance du peuple Tagbana pour ; « Le changement qualitatif de la région du Hambol ». Et de soutenir que : « Le taux de couverture en électricité est de 90% en 2019 contre 30% en 2010 », a-t-il dit. Sans oublier la réhabilitation de la route Nationale 3.

Fort de toutes ces réalisation, le département de Niakara connait des problèmes. Notamment, la pénurie d’eau potable, la mévente de l’anacarde dans la region et l'insecurité causée par l'orpaillage.

Le Chef de l’Etat s’est réjoui d’être à Niakara pour faire le point des investissements dans cette Région, écouter les préoccupations des populations et évoquer les perspectives de développement. 

Il a promis l’intensification des chantiers en vue de rattraper le retard accusé par ce Département en matière de développement. Avant d’exhorter les populations à cultiver les valeurs de paix, de tolérance, d’union et de fraternité.

 

Le président Alassane Ouattara a promis œuvrer pour le développement du Niakara. Après plusieurs sollicitations des populations, le chef de l’Etat a pris l’engagement de tout mettre en œuvre pour satisfaire les populations qui veulent voir leurs conditions de vie s’améliorer.

« En matière d’accès à l’eau potable, nous prévoyons des pompes a motricité humaine et des forages à partir du Bandama. Nous avons pris bonne note des doléances faites ainsi nous promettons démarrer les travaux de bitumages de la voirie de Niakara pour 5 km. Nous vous informons que les travaux de réhabilitations des voies Bouaké- Ferké et Kanaolo - Ferké sont en cours », a déclaré le Président

Aussi, au titre de la santé, le Président prévoit réhabiliter l’hôpital de Tafiré et construire des centres de santé dans les villages de la région. « Nous prévoyons Sur la période 2019 - 2020 la construction des bâtiments, des laboratoires et radiologies de l’hôpital de Tafiré ainsi que la fourniture de mobiliers de matériels médicaux et d’équipement de blocs opératoires ainsi que la construction des centres de santé locaux à dans les villages environnants », a-t-il indiqué.

 ado nia1

Par ailleurs, Alassane Ouattara a mis l’accent sur la production de l’anacarde qui constitue une véritable préoccupation pour les cultivateurs de la région, ainsi, il a souhaité que les cultivateurs mettent un accent particulier sur la production massive de l’anacarde et autres produits de la zone afin de créer des emplois pour les jeunes et les femmes.

En plus, le chef de l’état n’a pas manqué de souligner le retard que connait les travaux de constructions et d’équipement de brigade à Tafiré et Niakara malgré les avancées notables en terme d’électrification, de couverture en eau potable, de l’énergie, de sécurité et les infrastructures routières.

A noter que Le chef de l’Etat a entamé mercredi une visite d’État de quatre jours dans la région du Hambol. il animera demain vendredi 29 novembre, un meeting à Dabakala.

Mohamed Compaoré, envoyé spécial dans le Hambol

Auteur:
LDA Journaliste

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN