Pr Amoa Urbain : "Il faut une chambre des guides religieux et des leaders spirituels en Côte d'Ivoire"

Le recteur de l'université Charles Louis de Monstesquieu, Pr Amoa Urbain, plaide pour la création d'un temple ou sanctuaire de dialogue  inter-religieux appelé "chambre des guides religieux et des leaders spirituels", en guise d'institution de prévention des conflits.

Selon lui, à l'instar de la chambre des rois et chefs traditionnels, il est "impérieux" de créer une chambre des guides religieux et leaders spirituels qui sera un espace d'apaisement, de maintien et de consolidation de la paix pour un développement, une production et un partage des richesses toujours plus humain.

"Car si le spirituel précède le réel, il faut savoir offrir aux forces spirituelles les moyens officiels d'Etat pour leur permettre en toute liberté, et  de façon collégiale et concerté de participer encore plus à une quête soignée d'un bien-être en partage pour les peuples", a t il expliqué, samedi, dans une note d'information, transmise à l'AIP.

"Puisse le temple (ou le sanctuaire) des guides religieux et leaders spirituels, être un cadre officiel permanent de dialogue inter-religieux et de lutte contre excès dans la gestion de la vie des peuples et de la Nation", a souhaité l'Universitaire Amoa Urbain.

"Ce plaidoyer doit être reçu  comme une invite à la réflexion sur les piliers de consolidation de la vie d’une Côte d’Ivoire, ce pays où, de plus en plus, les jeunes cherchent et cherchent encore et partout des repères de qualité, de bonne qualité, pour eux-mêmes et pour demain à travers les tenants du pouvoir  et les citoyen", a t il ajouté.

Poursuivant, il a révélé que des travaux sont en cours au sein de l'Université Charles Louis de Montesquieu sur la nouvelle "Chaire Afrique- Diaspora pour la diplomatie coutumière africaine, le dialogue inter-religieux et la paix".

Ce, en vue de permettre de fournir, encore une fois, et ce à partir des résultats et fruits des travaux des guides et savants religieux eux-mêmes, un contenu qui pourrait, en ces temps de violences multiformes, prévenir d'éventuels conflits en gestation dans les cœurs, dans les esprits et sur les langues depuis quelques années, et plus encore, depuis quelques mois.

Auteur:
LDA Journaliste

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN