Côte d’Ivoire-Elections dans Lôh-Djiboua: nous sommes prêts à voter contre un candidat qui appelle à la guerre et à la haine, prévient le président d’une ONG

Les élections régionales et municipales s’approchent à grands pas en Côte d’Ivoire. A Divo, ville située dans la région de Lôh-Djiboua, au sud du pays, deux candidats se font déjà la guerre par partisans interposés, avant même le coup d’envoi officiel. Il s’agit de Me Zéhouri Bertin (candidat indépendant déclaré aux régionales) et de M. Zapka Komenan (actuel président du conseil régional), candidat à sa propre succession-RDR.

Les partisans de ces deux potentiels candidats aux prochaines élections dans cette localité sont dans une escalade de violences verbales. Sur les réseaux sociaux, c’est la guerre. Ils s’adonnent à toutes sortes d’attaques verbales allant de propos licencieux à des menaces physiques.

Interpellé sur ces dérives, le samedi dernier, lors d'une conférence-débat portant sur « Election et résultats controversés : quelles sont les perspectives pour une élection apaisée : cas du Lôh-Djiboua» organisée par son ONG paix et développement, Pierre Djah Kouassi, fils de la région, est monté au créneau.

«Nous irons vers eux pour les exhorter à œuvrer dans le sens de la paix et la cohésion sociale. Mais nous sommes aussi prêts à appeler à voter contre un candidat qui appelle à la haine, à la guerre et à des actes menaçant la paix la cohésion de notre région», a-t-il laissé entendre.

Aussi, a-t-il exprimé son désaccord avec cette façon de communiquer. «Nous les avons déjà interpellés sur leur stratégie de communication. Certes se sont des stratèges d’intimidation d’un adversaire, mais il faut avoir raison gardée. C’est la peur de perdre qui explique cela. Nous pensons qu’il faut éviter les injures et les débordements sur les réseaux sociaux. Les leaders politiques doivent appeler leurs partisans à plus de responsabilité dans les propos, car nous ne sommes pas d’accord avec cette façon de faire », a-t-il fait savoir.

C’est pourquoi, le président de l'ONG paix et développement a appelé tout le monde à l’apaisement, et surtout à préserver la paix dans le Lôh-Djiboua.

«Et c’est l’image de la région qui est sérieusement ternie », déplorent des fils de la région, qui ont du mal à comprendre cette guerre fratricide.

 

Daniel Coulibaly

 

Auteur:
LDA Journaliste

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN