Côte d’Ivoire : le GT Jeunes propose une prorogation de la date limite de la révision de la liste électorale.

Le Groupe de Travail des Jeunes pour la Gouvernance et les Droits de l’Homme (GT Jeunes 2018) a fait une déclaration relative à la perturbation de la révision de la liste électorale due aux pluies diluviennes, le jeudi 21 juin 2018. Dans cette déclaration dont nous avons eu copie, le GT Jeunes propose, tout en se réfèrent aux différentes dispositions de la constitution et du code électoral, une prorogation de la date limite de la révision de la liste électorale.

« Le GT Jeunes 2018 qui œuvre depuis 2016 à l’engagement responsable des jeunes pour une gouvernance participative recommande la prorogation de la période prévue du 18 au 24 Juin 2018 pour une participation accrue de nos populations au processus de révision de la liste électorale et particulièrement des jeunes », soutient le GT Jeunes.

Il justifie sa proposition par la perturbation de l’opération due aux pluies diluviennes ayant causé plusieurs pertes en vie humaine et de nombreux dégât matériels.

C’est pourquoi, il invite Youssouf Bakayoko, président de la Commission électorale indépendante (CEI) à saisir le Conseil constitutionnel et les autorités compétentes à l'effet de constater les difficultés entravant le bon déroulement du processus de révision de la liste électorale.

Prévue du 18 au 24 juin 2018, l’opération de révision de la liste électorale sur l’étendue du territoire ivoirien, comprend les opérations d’actualisation des données personnelles des électeurs, l’inscription de nouveaux requérants, la radiation des personnes décédées ou privées de leurs droits physiques qui figurent sur la liste.

 

Daniel Coulibaly avec Le GT Jeunes 2018

Auteur:
LDA Journaliste

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN