Mutinerie en Côte d’Ivoire : Qui sont ces soldats mutins, leurs revendications …Une situation à prendre au sérieux… Odienné et Daoukro touchés

La mutinerie militaire qui a éclaté vendredi à Bouaké, dans le Centre de la Côte d'Ivoire, le vendredi 6 janvier 2017 s’est étendu le même jour aux villes de Daloa, dans le Centre-ouest, et Korhogo dans le Nord, Odienné dans le Nord-ouest, et Daoukro dans le Centre-est. Des tirs à l'arme lourde ont résonné toute la matinée à Bouaké, deuxième ville de Côte d'Ivoire, dont les militaires mutins ont pris le contrôle, après avoir attaqué des commissariats de police.

"Prime ECOMOG"

Ces mutins, essentiellement des ex-combattants réintégrés à l’armée nationale après la crise postélectorale de 20110-2011, réclament entre autre une prime de guerre qu’ils ont eux-mêmes baptisé "Prime ECOMOG". En effet, selon eux, il leur avait été promis une somme de cinq millions de francs chacun avant l’assaut sur Abidjan lors de la crise postélectorale. Ce montant s’élève, d’après les mutins, à la somme de 5 millions de francs pour chacun d’entre eux. Ils exigent le paiement de cette somme sans délai. Un communiqué publié vendredi par le ministère de la Défense évoque « une supposée prime ECOMOG ».

Selon le même indique que les mutins réclament également le « paiement de primes », une  « Augmentation de salaires », une « Réduction du temps à passer dans les grades ».

Changements à la tête de l’armée

Des soldats interrogés à Bouaké par La Diplomatique d’Abidjan (LDA, ladiplomatiqudabidjan.com) ne n’ont pas caché leur volonté de voir des changements s’opérer à la tête de l’armée. « Il faut que ça change. Nos chefs ne disent pas la vérité à Alassane (Ouattara). On nous maltraite, on ne nous donne pas ce qu’on doit nous donner », s’exclame l’un d’entre eux.

Mais aussi, des mutins, qui ont participé aux combats de la crise postélectorale, réclament une villa pour chacun.

Le gouvernement ivoirien gagnerait à prendre cette situation au sérieux, et à vite régler le problème… avant qu’il ne soit trop tard.

Auteur:
Armand Tanoh

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN