Dr Amany Asfour, présidente de l'Africa Business Council, a accordé un entretien exclusif à La Diplomatique d’Abidjan (LDA) en marge de la réunion stratégique de mise en œuvre de la déclaration des dirigeants africains (ALM) sur le financement de la santé, qui s'est tenue le 22 juin 2024 à l'hôtel Radisson Blu d'Abidjan.
La Diplomatique d’Abidjan: Pouvez-vous nous parler des participants à cet événement et de leur rôle ?
Dr Amany Asfour : Plusieurs entités ont participé, notamment le NEPAD, l'Union africaine, l'ABAD et le Conseil African Business Council. Tous ont contribué au financement du secteur privé dans le domaine de la santé, soulignant l'importance de ce financement.
LDA : Quels sont les principaux objectifs de cette rencontre ?
Dr Amany Asfour : L'autonomisation de l'Afrique passe par plusieurs éléments clés, en premier lieu la santé. Cela inclut le secteur pharmaceutique et l'équipement en matériel de santé. Nous devons nous concentrer sur ces aspects pour atteindre nos objectifs d'autonomisation. Le développement du secteur sanitaire ne doit pas dépendre de l'aide extérieure comme celle de l'Inde ou de la Chine. Il est nécessaire de revoir notre politique de gestion gouvernementale et notre collaboration avec le secteur privé.
LDA : Êtes-vous satisfait de cette rencontre en Côte d'Ivoire ?
Dr Amany Asfour : Oui, je suis très satisfaite de la qualité des participants. Ils ont apporté des solutions pertinentes aux problèmes abordés.
LDA : Quels sont les principaux piliers sur lesquels vous vous basez pour l'autonomisation du secteur sanitaire ?
Dr Amany Asfour : Il y a trois piliers principaux. Il faut noter le renforcement des capacités dans le secteur de la santé, c’est-à-dire, nous devons former nos équipes, renforcer la technologie médicale et mobiliser les ressources scientifiques et technologiques. A cela, il faut ajouter la politique de gouvernance qui est crucial. Il s’agit de favoriser le plaidoyer et les discussions entre le gouvernement et le secteur privé. Nous avons décidé que 40% des ressources gouvernementales doivent être allouées à l'approvisionnement du secteur privé de la santé africain. Enfin, la production africaine. Nos productions doivent répondre aux normes internationales, être compétitives et durables. Nous devons travailler sur le transfert de technologie et le renforcement des capacités.
LDA : Quelles sont les initiatives financières en place pour soutenir ces objectifs ?
Dr Amany Asfour : Deux fonds ont été recommandés par le secteur privé de l'Union africaine notamment un fond pour la fabrication d'équipements médicaux et un autre pour l'établissement d'infrastructures de santé. L'objectif est de garantir que les ressources sont bien utilisées pour soutenir ces initiatives et atteindre une production locale de qualité, durable et compétitive.
Entretien réalisé par Mohamed Compaoré
Auteur: LDA Journaliste