Rate this item
(0 votes)

Interview/ Le Capitaine de vaisseau supérieur TAN Jia : « La Chine attache une grande importance au développement des relations bilatérales sino-ivoiriennes »

À l'occasion du 64e anniversaire de l'indépendance de la Côte d'Ivoire, la Chine, en tant que pays invité d'honneur a défilé aux côtés de l'armée ivoirienne le 7 août. Le Capitaine de vaisseau supérieur TAN Jia, Vice-commandant de la base de soutien de l'Armée Populaire de Libération (APL) de Chine à Djibouti a saisi cette opportunité pour accorder une interview à La Diplomatique d’Abidjan (LDA).

LDA : La Chine, pays invité des 64 ans d’indépendance de la Côte d’Ivoire. Qu’est-ce que cela représente pour vous ?

TJ : Comme invité principal de la cérémonie du défilé, nous avons ressenti la profonde amitié entre la Chine et la Côte d'Ivoire et l'hospitalité du peuple ivoirien. Je souhaite sincèrement la réussite à la cérémonie. Vive l'amitié sino-ivoirienne. Meilleurs vœux aux peuples de nos deux pays.

LDA : Que pensez-vous de la participation de la Chine à la parade?

TJ : Il s'agit de la célébration du 64e anniversaire de l'Indépendance de la Côte d'ivoire, la Chine a été invitée à participer au défilé, ce qui démontre que la Chine attache une grande importance au développement des relations bilatérales sino-ivoiriennes, que l'amitié entre nos deux pays et nos deux armées a été raffermie. Nous avons apporté une contribution positive au développement plus approfondi des relations amicales coopératives Chine-Côte d'Ivoire.

LDA : Combien de soldats ont pris part à ce cette parade ?

À l'invitation de votre ministère de la défense, la Chine a envoyé une escouade à pied de 67 officiers et soldats du détachement de la base de soutien de l'Armée populaire de libération (APL) à Djibouti pour participer au défilé.

LDA : Quels sont les rapports entre l’armée chinoise et l’armée ivoirienne ?

La Chine et la Côte d'Ivoire sont de bons amis et partenaires. Alors que l'année dernière a marqué le quarantième anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la Côte d'Ivoire, la Chine est prête à travailler avec la Côte d'Ivoire pour mettre en œuvre l'important consensus atteint par les chefs d'État des deux pays et pour promouvoir les relations entre les deux pays à un nouveau niveau pour le plus grand bien des peuples des deux pays.

LDA : Dans le cadre du partenariat sino-ivoirienne, quelles sont vos attentes en matière de coopération entre la Chine et la Cote d’ivoire ?

TJ : Ces dernières années, les relations entre la Chine et la Côte d'Ivoire se sont développées à un niveau élevé, avec une confiance mutuelle politique constamment consolidée, des échanges économiques et commerciaux en croissance rapide, une coopération en matière d'investissement qui continue de progresser et une coopération dans le cadre de l'initiative " Une Ceinture, une Route " qui porte ses fruits. Nous sommes prêts à travailler avec la Côte d'Ivoire pour approfondir davantage la coopération en matière de maintien de la paix internationale, de coopération multilatérale, de culture militaire et d'autres domaines, renforcer notre capacité à relever conjointement les défis et apporter des contributions positives à l'édification d'une communauté de destin humain.  

La Rédaction

Auteur:
LDA Journaliste

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN