Rate this item
(0 votes)

Entretien avec Christopher Kolosinski (DG de Greeno) : « Nous invitons le monde agricole à se rapprocher de nous »

L'entreprise Greeno a compris que les énergies renouvelables au service de l'agriculture africaine pourraient apporter une valeur ajoutée à la productivité des petits agriculteurs et éleveurs africaine. Ce, à cause de l'abondance de la lumière du soleil en Afrique. Entretien avec le DG de l'entreprise.

LDA : Pouvez-vous nous présenter votre société et les principales missions qu’elle s’est assignée ?

C.K : Greeno est une joint-venture créée par le Groupe EDF et Sunculture, qui détient chacun 50% du capital de la société. Nous opérons sur le marché ivoirien depuis début 2023. Le cœur du métier de l’entreprise c’est la distribution, l’installation et la maintenance du système de pompage solaire et d’irrigation des petits exploitants agricole. Parlant de petits exploitants agricoles, il faut entendre par là, les personnes qui ont des exploitations au plus d’un hectare ou un hectare et demi. C’est vraiment notre cœur de cible. Puisque nous considérons que les gros agriculteurs ont les moyens de s’équiper eux-mêmes le matériel. La particularité de notre offre qui fait également sa valeur ajoutée, c’est que nous sommes la seule structure en Côte d’Ivoire à distribuer des pompes solaires à crédits à ses populations. Plutôt que de demander à un petit agriculteur qui n’a pas nécessairement les moyens de dépenser plusieurs centaines de milles pour l’acquisition d’une pompe solaire, nous lui proposons de payer par mensualité donc en 24 mensualités aux termes desquels il devient en 100% le propriétaire.

LDA : Quelles initiatives spécifiques Greeno envisage-t-il de mettre en œuvre pour soutenir et renforcer la chaîne de valeur maraîchère en Côte d'Ivoire ?

CK : Nous sommes positionnés sur plusieurs chaines de valeurs en Côte d’Ivoire. Déjà nous y sommes au niveau de la chaine de valeur maraichère qui malheureusement, est moins structurée en Côte d’Ivoire à la différence de la chaine de rente or celle-ci pourrait beaucoup apporter à la population. Par exemple la sécurité alimentaire, l’autonomisation de la femme, des petits agriculteurs et bien d’autres. C’est pourquoi nous nous concentrons à y mettre notre expertise en jeu pour le bien-être des populations ivoiriennes. Nous nous concentrons également sur les éleveurs, des fermes ayant un besoin en eau. Et ce, sans avoir recours à la CIE. En somme, la cible de Greeno est constituée de petits exploitants agricole et d’éleveurs qui sont bloqués au bas de l’échelle de productivité en raison d’un manque d’accès au financement.

LDA : Qu’est-ce qui a concrètement changé dans les habitudes des petits exploitants agricoles, depuis votre installation en Côte d’Ivoire et quelles sont vos difficultés sur le terrain ?

C.K : Vous savez, notre but est de mettre en place un cercle vertueux de sorte à ce que l’acquisition de ses pompes solaires par les petits agriculteurs puisse avoir des effets concrets sur leur quotidien. Le premier effet, c’est la productivité, aujourd’hui beaucoup d’agriculteurs ne pratiquent pas l’irrigation et s’ils le font, c’est l’irrigation pluviale qui n’est pas bien maitriser. Et, qui se repose sur la pluviométrie. Encore s’il pleut c’est bien, mais quand il ne pleut pas ça devient compliquer pour eux. Cela impacte négativement leurs productivités. Ce ne sont pas en vérité des maraichers à temps plein. Or nous souhaitons que les maraichers ivoiriens travaillent de janvier au 31 décembre indépendamment de la pluviométrie. C’est, cette capacité que détiennent nos produits. Et cela permet une augmentation de leurs productivités et du temps à gagner pour d’autres tâches. Imaginez-vous un agriculteur avec l’arrosoir manuel effectuant les vas-et-viens pour alimenter les plantes. Nous sommes en Côte d’Ivoire pour faciliter la tâche à la population agricole.

LDA : Pouvons-nous avoir les coûts de vos différents kits que vous proposez ?

CK : Qui dit petits exploitants agricoles, dit également petit prix et c’est ce qui nous caractérise. Nous sommes venus dans la logique d’équiper plus de 25 000 personnes sur les 5 prochaines années. Pour cela, il était impérieux pour nous d’avoir des prix compétitifs en Côte d’Ivoire. Je suis heureux de pouvoir vous dire que nous sommes l’entreprise qui offre les prix compétitifs sur le marché ivoirien en ce qui concerne les produits de pompages solaires et d’irrigations. Aujourd’hui, les produits que nous vendons le plus, coûtent respectivement 580 milles francs CFA et 700 milles Francs CFA. Ce sont des prix à crédits. Pour accéder à ce crédit, nous contacter. Et nos produits ont une garantie de 3 ans.

LDA : Quelle place occupe la technologie solaire chez Greeno ?

La technologie solaire joue un rôle indéniable chez Greeno. Nous pensons que l’agriculture en Afrique en a beaucoup besoin. Nous avons décidé de miser sur cette technologie solaire pour amener les ivoiriens à une agriculture décarbonée dans un conteste d’augmentation d’hydrocarbure, aussi pour une gestion rationnelle de l’environnement. Aujourd’hui, il est plus rentable de se lancer dans les pompes solaires que d’acheter une moto à pompe diesel.

LDA : Notre entretien tire à sa fin, avez-vous un dernier message ?

Oui ! Nous invitons le monde agricole à se rapprocher de nous. Nous avons des kits solaires pour eux. Et Ce, pour l’amélioration de leurs productivités, en gain financier et en temps pour d’autres tâches. Surtout pour la gestion rationnelle de l’environnement.

Entretien réalisé par Gnepoa Daniel

Auteur:
LDA Journaliste

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN