Longtemps resté dans l’ombre des cadres de son parti, Ibrahim Konaté dit « le BOSS » veut briguer le poste de député aux prochaines élections législatives. A travers cet entretien exclusif accordé à La Diplomatique d’Abidjan (LDA) , il donne ses motivations.
LDA : Pourquoi avez-vous acceptez d’associé votre image à cette cérémonie ?
IK : C’est un devoir en tant que musulman d’honorer le prophète Mahomet par des prières et bénédictions chaque jour. Si la communauté musulmane choisit un jour pour le commémorer afin d’avoir le salut, je suis obligé de m’associer à eux pour le faire.
LDA : D’où provient cette motivation de vouloir briguer un poste de député à la prochaine élection législative ?
IK : J’ai décidé à un moment de la vie d’être le porte-parole des sans voix. Il n’est pas donner à tous de parler soit au député ou au Président de la République. Une fois élu, avec mon statut, je pourrai faire bénéficier de certaines opportunités aux habitants de ma circonscription,
LDA : Plusieurs cadres de votre parti se signalent pour être candidat. Quelles stratégies allez-vous adopter pour éviter les candidatures indépendantes ?
IK : Les ambitions de chacun sont légitimes. En ce qui me concerne, c’est depuis 1995 que nous soutenons le RDR au niveau de la commune. Et lorsqu’il s’est agit d’aller en RHDP, malgré les hésitations et les obstacles, j’ai été parmi les personnes avec le Ministre Siandou Fofana à mettre cette formation au niveau de la commune. Certes, certains cadres sont revenus au parti après des tentatives solitaires et nous leur avons accepté au nom du rassemblement. Mais, le Directeur Exécutif l’a signifié que les candidats qui seront retenus sont ceux qui sont avec le peuple. Et moi, j’estime que je suis le candidat idéal car depuis des années, je suis auprès de toutes les communautés pendant les moments d’épreuves et de réjouissances.
LDA : Pour éviter un échec de votre parti aux législatives comme ce fut le cas au municipale, quelles messages lancés vous aux candidats qui seront retenus ou non?
IK : Pour le bien et le triomphe du parti dans la localité, il faut que tous les cadres s’associent. En outre, il faut savoir choisir des candidats qui peuvent faire gagner le parti et faire du bien.
Par Ibrahima Khalil de Siékèlou
Auteur: LDA Journaliste