Rate this item
(1 Vote)

Traoré Kalimou, Président de «Nouvelle Génération» (NG) : «Notre mission, faire triompher le RHDP aux élections»

Nouvelle Génération (NG), un mouvement politique proche du RHDP se donne pour mission d’accompagner le pouvoir en place dans sa reconquête du pouvoir en octobre 2020. Dans une interview exclusive accordée à LDA, son président, Traoré Kalimou par ailleurs 3e adjoint au Maire de la commune de Mankono donne les objectifs et perspectives pour cette nouvelle année. Non sans faire un commentaire sur la situation socio-politique actuelle.

 

Président, nous entamons une nouvelle année. Alors, quels sont vos vœux pour la nation en cette nouvelle année ?

En cette nouvelle année, mes vœux pour la nation sont des vœux de paix, de vivre- ensemble. Et ces vœux de cohésion sociale pour aboutir à la stabilité du pays. Et qui dit stabilité du pays, dit partage. Tous mes vœux vont donc à l’endroit de la stabilité du pays. Car tout développement, tout progrès passe par la paix. Une paix qui va nous permettre d’accompagner le Chef de l’Etat dans toutes ses actions et permettre au gouvernement de travailler dans de bonnes conditions.

NG est un mouvement politiquer proche du RHDP, pouvez-vous nous rappeler ses objectifs ?

Aujourd’hui, la NG a pour premier objectif de soutenir le Chef de l’Etat Son Excellence Alassane Ouattara qui a transformé le pays depuis son accession au pouvoir en 2011-2012. Le pays était à plat (mal en point ndlr). Voici un Président qui a réussi à relever ce pays. Aujourd’hui, la croissance est entre 7 et 8%. Ce qui est admirable. La Côte d’Ivoire a retrouvé sa place dans le concert des nations. En particulier, dans la sous-région, son leadership est avéré. Donc, notre objectif est de soutenir le chef de l’Etat parce qu’il a rehaussé l’image de la Côte d’Ivoire. A travers lui, c’est le gouvernement du premier ministre Amadou Gon Coulibaly que nous soutenons. Parce que les actions sur le terrain, c’est le Gouvernement. Aussi, le RDHP aujourd’hui, en tant qu’un parti de rassemblement ne fait pas de fixation sur une seule ethnie. Il est donc judicieux de soutenir ce parti dans sa globalité. Parce qu’il s’agit de la nation ivoirienne qui est représentée dans ce parti. Nous avons également pour objectif d’accompagner le gouvernement dans ses actions sociales. Et j’en veux pour preuve, le 15 novembre dernier, la NG était aux côtés des sinistrés de Grand-Bassam. Nous avons également comme objectif la promotion humaine. En gros, former une grande famille RHDP.

Quel est le bilan a mi-parcours de la NG pour l’année 2019 ?

unnamed 1

Le bilan de la NG est positif car, nous sommes une entité crée le 09 octobre 2019. Donc, cela fait trois mois que nous existons. Et en trois mois déjà, nous avons d’abord mené une action sociale qui était très importante pour nous à savoir : porter assistance à nos frères de Grand- Bassam et d’Alépé qui étaient en détresse suite à l’inondation de leurs maisons. Et cela, sans aucune aide extérieure. Aussi, nous avons entamé l’implantation de la NG dans les 31 régions de la Côte d’ivoire et également dans les départements. A cet effet, la NG a un correspondant à Gagnoa, Séguéla, Mankono, Korhogo, Ferké et des coordonnateurs dans les quatre grandes communes d’Abidajan. Nous avons également participé à toutes les grandes rencontres du RHDP pour témoigner notre attachement. La NG prévoit aussi une conférence qui va porter sur un thème très attrayant à savoir : Quel type de jeune militant pour un RHDP plus conquérant ?

Quelles sont vos perspectives pour 2020 ?

Les perspectives pour l’année 2020 sont très alléchantes. Car pour nous, 2020 est une année stratégique compte tenu des élections présidentielles. La NG se donne pour première activité de véhiculer un message de paix sans partie pris dans toute la Côte d’Ivoire. La NG a également pour deuxième mission de faire accroitre son nombre de militant-électeurs en mobilisant plus de personnes pour que toutes les élections soient remportées par le RHDP. C’est en réalité notre mission majeure, faire du sociale et faire triompher le RHDP aux élections. En un mot, mobiliser les militants pour les échéances de 2020.

Le Président Alassane Ouattara a fait son traditionnel discours à la nation à la veille de la nouvelle année. Vous en tant qu’homme politique quel commentaire pouvez-vous faire de cette adresse à la nation ?

Quand vous écoutez cette adresse, vous constatez que c’est une adresse bilan que le Président a fait. Pour cela, une question se pose. Qu’on l’aime ou pas, son bilan est-il positif ? Ma réponse, c’est oui. Il a décrit la situation de la Côte d’Ivoire quant il est arrivé au pouvoir. Et aujourd’hui, tout le monde sait à quel niveau se trouve le pays. Moi, personnellement, j’ai hautement apprécié son discours. Car, c’est un discours qui n’a rien caché. Un discours clair, limpide, précis et incontestable. Je suis pour ce fait heureux de suivre un tel Chef d’Etat. Et ce discours montre à quel point la Côte d’ivoire a retrouvé sa place au-delà de l’Afrique, dans le monde. Son bilan est donc un bilan positif, nous sommes fiers du Président qu’il est. Et espérons le voir encore longtemps à la tête du pays pour son avancée.

L’actualité ivoirienne est aujourd’hui dominée par le mandant d’arrêt international contre Monsieur Soro Guillaume par les autorités du pays. Que pouvez-vous dire sur cette situation ?

Vous voyez, la Côte d’Ivoire revient de loin. Et on n’est jamais fiers d’une crise politique même si par moment, cette crise est de bonne guerre. Les conséquences sont désastreuses. Nous savons, comment était le pays de 2002 à 2011. Et nous ne voulons plus de cela. Aujourd’hui, quand nous parlons de démocratie, ce n’est pas la démocratie des armes. Mais une démocratie d’idée, de programme de gouvernement. Quand on est candidat aux élections, on l’est avec un programme de gouvernement, un bilan. Et lorsqu’on a des difficultés à établir un programme et qu’on pense que les armes sont les meilleures solutions pour remplacer les débats d’idées et les programmes de gouvernement. Je suis désolé. Moi je demande à ces jeunes de ne pas prendre de voie sans issue. La voie que le Chef de l’Etat leur propose, est la voie de la démocratie et de l’expression. Il l’a dit, aucun candidat ne sera exclu sauf celui qui s’exclut lui-même. Et la justice, n’a pas de partie pris. Elle est la même pour nous tous. Et nous sommes contents du fait que la loi sera appliquée. Celui qui n’est pas coupable ne sera pas accusé mais si tu es coupable, tu vas répondre devant la justice. Nous ne portons aucun jugement mais nous voulons juste que la justice fasse son travaille pour que la Côte d’ivoire reste un pays de paix.

Interview réalisée par Mohamed Compaoré

Auteur:
LDA Journaliste

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN