La démission du président du Sri Lanka, Gotabaya Rajapaksa a été acceptée, a annoncé vendredi 15 juillet 2022 le président du Parlement, après la fuite à l’étranger du chef de l’Etat, dont la résidence a été envahie par des manifestants la semaine dernière.
“Gotabaya a légalement démissionné”, a déclaré aux journalistes Mahinda Yapa Abeywardana. Le président srilankais avait envoyé la veille sa lettre de démission depuis Singapour.
La lettre de démission, envoyée au président du Parlement, a été transmise au Procureur général du pays pour en examiner les aspects légaux avant d’être formellement acceptée, avait indiqué jeudi le porte-parole du responsable parlementaire, Indunil Yapa.
La situation dans la capitale est revenue au calme jeudi après que les manifestants ont abandonné les bâtiments gouvernementaux.
M. Rajapaksa avait fui samedi sa résidence prise d’assaut par les manifestants qui lui reprochent sa mauvaise gestion au moment où le pays traverse la plus grave crise économique de son histoire.
Les manifestants avaient également envahi mercredi les bureaux du Premier ministre Ranil Wickremesinghe. Près de 85 personnes ont été blessées dans les heurts et un homme est mort asphyxié par les gaz lacrymogènes.
Le Sri Lanka, en proie à sa pire crise économique depuis son indépendance, a fait défaut sur sa dette extérieure de 51 milliards de dollars en avril dernier et est en pourparlers avec le FMI pour un éventuel renflouement.
Depuis des mois, les 22 millions d’habitants du pays insulaire vivent au rythme de pannes d’électricité quotidiennes, de longues files d’attente devant les stations services, de rationnements des carburants et denrées alimentaires, et d’une inflation qui a atteint un record historique de 54%.
hn