Le Royaume-Uni réforme sa loi sur le droit d’asile

La ministre britannique de l’Intérieur Priti Patel a qualifié jeudi 28 avril 2022 de “moment historique” l’entrée dans la loi de sa réforme du droit d’asile, qui prévoit notamment d’envoyer des demandeurs dans des centres extraterritoriaux.

“Aujourd’hui, le projet de loi sur la nationalité et les frontières a reçu l’assentiment royal et est désormais une loi”, s’est félicitée Mme Patel dans une vidéo publiée sur son compte Twitter.

Il s’agit “d’un moment historique pour le pays” qui va permettre “d’aller encore plus loin pour combattre l’immigration illégale et les groupes criminels en offrant des sanctions plus sévères contre ceux qui facilitent l’entrée illégale et dangereuse au Royaume-Uni”, a-t-elle soutenu.

La nouvelle loi prévoit notamment de durcir les sanctions contre les passeurs et les migrants arrivés illégalement et en connaissance de cause dans le pays, ainsi que l’envoi vers des pays tiers des demandeurs d’asile.

Le gouvernement britannique a ainsi annoncé il y a deux semaines un accord avec le Rwanda pour y envoyer les demandeurs d’asile arrivés illégalement au Royaume-Uni. Une démarche visant à décourager les candidats au départ vers le Royaume-Uni, toujours plus nombreux.

L’accord ne fait pourtant pas l’unanimité, l’agence des Nations unies pour les réfugiés (HCR) avait réagi en disant qu’elle “ne soutient pas l’externalisation des obligations des États d’asile”.

“Cela inclut les mesures prises par les États pour transférer les demandeurs d’asile et les réfugiés vers d’autres pays, avec des garanties insuffisantes pour protéger leurs droits, ou lorsque cela conduit à un déplacement plutôt qu’à un partage des responsabilités pour protéger les réfugiés”, a ajouté le HCR.

De son côté, l’archevêque de Canterbury Justin Welby avait dénoncé l’accord controversé entre Londres et Kigali, estimant qu’envoyer des demandeurs d’asile à l’étranger pose de “graves questions éthiques”.

ng

 
 
Auteur:
LDA Journaliste

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN