Nigeria: une centaine de terroristes neutralisés

Une opération militaire conjointe du Nigeria, du Niger et du Cameroun a permis de neutraliser une centaine de terroristes, dont au moins dix commandants, au cours des dernières semaines autour du Lac Tchad, ont rapporté des médias .

Des bombardements intensifs ont notamment été menés sur les pourtours du lac Tchad, où sont implantés à la fois les hommes affiliés à l’Etat islamique en Afrique de l’Ouest (Iswap) et des éléments toujours fidèles au JAS, la branche de Boko Haram, ajoutent les mêmes sources, citant un communiqué de la force multinationale mixte.

Les troupes de la force militaire mixte se sont aventurées profondément dans les enclaves contrôlées par les “jihadistes” sur le pourtour du lac Tchad. Les militaires ont saisi des armes, de la nourriture et des drogues, a indiqué le porte-parole de cette force multinationale, cité par des médias.

Par ailleurs, le site nigérian spécialisé Human Angle rapporte que l’Etat Islamique en Afrique de l’Ouest a lancé une campagne de recrutement parmi les pêcheurs du lac Tchad, afin de remplacer ses combattants tués par les bombardements de l’armée.

Depuis l’année dernière, l’ISWAP a principalement pris le relais de son rival Boko Haram, après la mort de son chef Abubakar Shekau lors d’affrontements entre factions.

Shekau avait acquis une notoriété internationale après avoir enlevé près de 300 écolières à Chibok en 2014

HN

 
 
Auteur:
LDA Journaliste

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN