Un solide secteur de la comptabilité et des finances est essentiel pour soutenir les économies africaines, indiquera l'ICAEW aux délégués la semaine prochaine lors de l'African Congress of Accountants (ACOA), à Maurice. Tony Hegarty, haut conseiller du développement international de l'ICAEW et Michael Armstrong, directeur régional de l'ICAEW mettront l'accent sur la nécessité pour les organismes comptables compétents d'assurer la pérennité des finances publiques, des affaires et des infrastructures sur le long terme.
L'ICAEW (Institute of Chartered Accountants in England and Wales), un des leaders mondiaux dans le secteur de la comptabilité et la finance, s'adressera à une audience de plus de 1500 délégués de la comptabilité et de la finance venant de toute l'Afrique au 3e congrès biennal. Organisée par la Pan African Federation of Accountants (PAFA) et le Mauritius Institute of Professional Accountants (MIPA), la conférence se déroulera du 12 au 14 mai 2015 au centre de conférences international Swami Vivekananda, à Pailles. Analysant le thème Rising Africa: Partnering for Results, les délégués observeront de près le rôle qu'ont les comptables agréés dans la réussite économique durable à long terme à travers l'Afrique.
L'ICAEW incitera les organismes comptables nationaux à agir en tant que défenseurs des normes comptables internationales et des meilleures pratiques. Cela, dans le but de stabiliser les finances publiques et créer un climat propice à l'investissement. En se basant sur l'expérience du Royaume-Uni et des projets de partenariat internationaux, Armstrong et Hegarty présenteront les solutions proposées par les travaux menés par l'ICAEW le financement public qui sont fiables ainsi que les résultats de la première année du projet de l'ICAEW Dialogue in Corporate Governance qui explore comment la profession peut se distinguer dans ce domaine.
Hegarty a déclaré: «Jusqu'à présent, l'ICAEW a travaillé en partenariat avec des organismes dans sept pays africains pour réaliser des projets permettant de consolider les compétences existantes. Un secteur solide de la comptabilité et des finances est utile pour tous : il est propice pour l'investissement, assure la pérennité d'une gestion financière saine des gouvernements et aide à développer des entreprises plus résilientes. Il peut améliorer la mobilité sociale en offrant des possibilités aux jeunes qui sont doués - peu importe leurs origines. L'ICAEW croit fermement qu'en soutenant les corps étatiques compétents, nous contribuons à définir les bases d'une croissance économique durable et nous sommes ravis d'être ici à l'ACOA afin de partager et de chercher de véritables solutions avec les organismes africains.»
Dans le cadre de la conférence, l'ICAEW renouvellera également son 'Memorandum of Understanding' avec l'Institute of Certified Public Accountants of Kenya (ICPAK). Les deux organismes sont engagés à travailler ensemble pour consolider le secteur de la comptabilité au Kenya, bâtir une relation plus profonde entre les deux instituts, et ouvrir la voie à une reconnaissance officielle des membres des deux organismes.
Michael Armstrong, directeur régional de l'ICAEW du Moyen-Orient, de l'Afrique et de l'Asie du Sud, a affirmé : «Nous sommes ravis de renforcer les relations entre nos deux organisations. Comme l'ICAEW, l'ICPAK a également démontré un dévouement au développement et un soutien au secteur de la comptabilité au Kenya, en aidant à démontrer le rôle clé qu'ont eu ses membres dans la croissance économique nationale et la prospérité. Cet accord reconnaît également la rigueur et l'évolution de nos qualifications respectives. Nous sommes impatients de travailler ensemble pour aider à soutenir davantage la profession comptable à travers l'Afrique. "
Aboul Aziz Dembélé, avec AMA
Auteur: Armand Tanoh