Le Premier ministre britannique, David Cameron, a annoncé vendredi matin son intention de démissionner suite à la décision des Britanniques de quitter l’Union européenne, jeudi lors d’un référendum.
« Je ne peux plus être le capitaine qui conduira ce vaisseau vers la prochaine destination. Ce n’est pas une décision que j’ai prise à la légère mais je crois véritablement qu’il est dans l’intérêt du pays d’avoir une période de stabilité et un nouveau leadership dont il a besoin », a déclaré David Cameron quelques heures après l’annonce des résultats du Brexit. Son retrait du 10 Downing Street se fera d’ici octobre.
Au total 51,9% des citoyens ont voté « out » contre 48,1% en faveur du « in », c’est-à-dire « contre » ou « pour » la sortie du Royaume-uni de l’Union européenne.
Le Premier ministre néerlandais déçu
Le Premier ministre néerlandais, Mark Rutte, s’est dit déçu de la décision de la Grande-Bretagne de quitter l’Union européenne (UE), estimant toutefois que cette décision devrait être une incitation à reformer l’UE.
« C’est avant tout une issue décevante. C’est aussi une incitation pour réformer l’Union européenne. Notre souci est aujourd’hui de maintenir les conséquences pour les Pays-Bas aussi limitées que possible », a déclaré vendredi aux médias, M. Rutte, dont le pays assure actuellement à la présidence tournante de l’UE.
Lors du référendum de jeudi, près de 52% des citoyens britanniques ont voté jeudi « out », c’est-à-dire en faveur de la sortie du Royaume-uni de l’Union européenne.
AIP
Auteur: Armand Tanoh