Côte d’Ivoire-Diaspora : 5,4% des Ivoiriens vivent hors du pays

Le 1er forum de la Diaspora ivoirienne a ouvert ses portes le jeudi 7 mars 2015 en présence du président ivoirien Alassane Ouattara  au Sofitel hôtel Ivoire à Abidjan.

C’est environ 1 240 000 Ivoiriens, soit 5,4 % de la population qui vivent hors de la Côte d’Ivoire. Cette partie de la population se trouve être importante dans le développement du pays qui ambitionne être un pays émergent à l’horizon 2020. Et ça, le président ivoirien Alassane Ouattara n’a pas manqué de le souligner lors de son allocution à l’ouverture de ce Forum : "Vous les Ivoiriens de l’extérieur, vous êtes une force et une richesse pour la Côte d’Ivoire", a-t-il dit, ajoutant que leur dynamise, talent et courage sont autant d’atouts qui serviront à contribuer au rayonnement du pays afin de lui permettre de garder son  rang dans le concert des nations. En le disant, le Chef de l’Etat ivoirien est en phase avec le thème de l’événement : « Diaspora ivoirienne : quels enjeux pour une Côte d’Ivoire en voie d’émergence ».

En réalité, cette aspiration exige un engagement de tous les fils et filles du pays, et surtout de ceux qui sont allés faire fortune ailleurs ou se faire former. Le vœu d’Alassane Ouattara, c’est de voir cette partie de la population ivoirienne jouer un rôle prépondérant dans le développement économique du pays.

C'est pourquoi, l’Organisation de coopération et de développement soutient que, s’il y a un fait qui bouleverse de nos jours le continent africain, c’est bien l’apport de la Diaspora pour le développement de l’Afrique.

La Côte d’Ivoire a donc bien fait en invitant sa Diaspora à jouer un rôle stratégique dans son  développement. Et pour cela, il est impératif de prévoir des mécanismes de gestion, d’association et d’implication de celle-ci dans le processus de réconciliation, de reconstruction et de développement du pays.

C’est d’ailleurs, ce qui a motivé le ministère de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur à travers la Direction générale des Ivoiriens de l’Extérieur(DGIE) à organiser ce premier Forum de la Diaspora ivoirienne.

L’objectif principal est de prendre en compte les préoccupations de cette partie de la population ivoirienne pour l’élaboration de la future politique nationale de gestion des Ivoiriens de l’extérieur.

Et cette stratégie, les pays comme le Maroc, le Mali ou encore le Sénégal l’ont compris par l’implication de leur diaspora dans l’essor de leurs différentes économies.

Daniel Coulibaly

Auteur:
Armand Tanoh

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN