Le premier forum de la diaspora ivoirienne s’est ouvert jeudi à Abidjan en présence du chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara, avec en point central, la prise en compte des préoccupations des membres de cette communauté dans l'élaboration de la future politique nationale de gestion des ivoiriens de l’extérieur.
Procédant à l’ouverture de ce forum portant sur le thème "diaspora ivoirienne : quels enjeux pour une Côte d’Ivoire en voie d’émergence", le président Ouattara s’est félicité de cette initiative qui selon lui, constitue un évènement important en ce sens qu’il s’inscrit dans la double vision du gouvernement, qui est celle d’associer la diaspora ivoirienne au développement socio-économique de la Côte d’Ivoire et à la réalisation de la noble ambition de faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent à l’horizon 2020.
"La cérémonie de ce jour marquera sans aucun doute l’avènement d’une diaspora ivoirienne mieux structurée, organisée et outillée pour relever les défis qui se posent aux ivoiriens résidant à l’extérieur", a indiqué le chef de l’Etat, soulignant que les ivoiriens de l’extérieur ont toujours été une priorité pour l’action gouvernementale.
Selon le chef de l’Etat, les ivoiriens de l’étranger sont également une préoccupation pour la Côte d’Ivoire qui ne ménage aucun effort pour leur bien-être. "En raison de l’attention particulière que je porte à nos compatriotes qui sont à l’extérieur, j’ai demandé à l’occasion de la conférence des ambassadeurs, à toutes nos représentations diplomatiques et à tous nos consulats, d’améliorer la qualité des services qui vous sont rendus, notamment en ce qui concerne l’immatriculation et la délivrance des documents administratifs", a-t-il précisé.
Le ministre en charge de l’intégration africaine et des ivoiriens de l’extérieur, Ally Coulibaly, a auparavant situé les enjeux de cette rencontre qui selon lui, prendra en compte tous les aspects liés à la question des ivoiriens vivant à travers le monde.
"Cette tribune abordera toutes les problématiques relatives aux questions de la diaspora, qu’il s’agisse de la création d’une structure représentative de la diaspora ivoirienne, des nouvelles relations devant s’instaurer entre les ambassades et les consulats ivoiriens à l’étranger, des conditions d’exercice de la citoyenneté, de la question de la double nationalité, d’une meilleure implication de la diaspora ivoirienne dans la vie sociale économique de notre pays", a indiqué M. Coulibally.
Poursuivant, il a également déclaré que ce sera l’occasion de parler de "la place des ivoiriens de l’extérieur dans la politique de développement de la Côte d’Ivoire, de la mobilisation des ressources financières de la diaspora, du soutien à la création d’entreprise, de l’investissement dans des projets productifs ou encore de la meilleure manière d’utiliser les compétences et le savoir faire des ivoiriens de l’extérieur".
La diaspora ivoirienne est estimée aujourd’hui à environ 1.240.000 personnes à travers le monde entier, soit 5.4% de la population ivoirienne. Selon l’organisation de coopération et de développement économique (OCDE), s’il ya un fait qui bouleverse de nos jours le continent africain, c’est bien l’apport de la diaspora pour le développement de l’Afrique.
"Une force et une richesse"
Le chef de l’Etat ivoirien a estimé, jeudi, à Abidjan, que les ivoiriens de l’extérieur représente "une force et une richesse" pour la Côte d’Ivoire.
"Vous les ivoiriens de l’extérieur vous êtes une force et une richesse pour la Côte d’Ivoire", a indiqué M. Ouattara, procédant au Sofitel Hôtel Ivoire, à l’ouverture du premier Forum de la diaspora ivoirienne.
"Votre dynamisme, votre talent et votre courage sont des atouts pour la nation ivoirienne dont vous êtes des dignes ambassadeurs, à ce titre je sais que vous contribuez au rayonnement de notre pays afin qu’il tienne son rang dans le concert des nations", a renchéri le chef de l’Etat.
Se félicitant de la tenue de ces assises, le chef de l’Etat a mis en relief la nécessité pour tous les "fils" de la Côte d’Ivoire de s’inscrire dans la dynamique de son développement.
"La Côte d’Ivoire a besoin de tous ses fils, Je vous invite à prendre une part active dans l’essor du secteur privé dans notre pays, dans le financement et la réalisation des projets de développement, donc à être une diaspora ingénieuse, rassemblée et unie autour de la Côte d’ Ivoire, une diaspora davantage soucieuse de son apport à la construction de la Côte d’Ivoire, ce que d’ailleurs vous faites déjà", a indiqué M. Ouattara.
Le premier forum de la diaspora ivoirienne, qui porte sur le thème "diaspora ivoirienne : quels enjeux pour une Côte d’Ivoire en voie d’émergence", vise à mettre en place des mécanismes favorisant une meilleure participation des ivoiriens de l’extérieur à la vie nationale, et de prendre des mesures pour mieux répondre à leurs attentes. Quelques 300 ivoiriens vivant à l’extérieur sont venus prendre part à ces assises qui ferment leurs portes vendredi.
Abdoul Aziz Dembélé
AIP
Auteur: Armand Tanoh