Le président de l’Assemblée nationale du Cameroun, Cavayé Yéguié Djibril, a lancé, mercredi, à la tribune du parlement ivoirien, un appel à l’union des Africains contre la secte Boko Haram.
"Le combat pour vaincre Boko Haram nous interpelle tous. C’est sous notre impulsion commune que nous pourrons mobiliser la communauté internationale pour y arriver", a déclaré M. Cavayé, invité spécial de l’ouverture de la 1ère session ordinaire 2015 du Parlement ivoirien.
A la tête d’une délégation de parlementaires et chefs traditionnels camerounais, M. Cavayé qui totalise 45 ans de vie parlementaire, a salué la consolidation des relations diplomatiques et interparlementaires entre les deux pays, notant qu’elle marque "une aube nouvelle" entre Abidjan et Yaoudé.
Elle est également l’image que doit revêtir la coopération sud-sud et entre Etats africains pour relever les défis du développement du continent et de la lutte contre le terrorisme.
Sur ces questions, "aucun pays ne peut faire cavalier seul", a-t-il insisté, saluant le soutien apporté par la Côte d’Ivoire à la lutte contre la piraterie dans le golfe de Guinée et le terrorisme dans la sous-région.
Après une séance de travail avec les parlementaires ivoiriens, mardi et une audience avec le président ivoirien, ce jeudi, la visite officielle du président de l’Assemblée nationale du Cameroun qui a débuté, lundi, s’achèvera, samedi, après la lecture et l’adoption d’un communiqué final.
Armand Tanoh, avec AIP
Auteur: Armand Tanoh