Le gouverneur de l’île d’Anjouan, Anissi Chamsidine, a été reçu mardi, en audience par le ministre du plan et de développement, Albert Mabri Toakeusse, au sortir de laquelle il a affirmé être venu solliciter le soutien de la Côte d’Ivoire pour la relance économique de cette île.
"L’île autonome d’Anjouan est entrain de mettre en place son administration. Je suis venu rendre visite et surtout venu voir comment la Côte d’Ivoire peut nous accompagner dans la relance de l’économie de l’île d’Anjouan", a déclaré M. Anisssi, expliquant que sa circonscription a besoin de l’expertise de la Côte d’Ivoire qui, en quatre ans, a pu reprendre son développement étant donné qu’il s’est engagé à fond dans l’élaboration de stratégies sectorielles pour permettre le décollage de l’île.
"Nous avons besoin d’un bon développement local, de savoir comment élaborer un budget, de trouver des marchés pilotés par la Côte d’Ivoire. Notre territoire est encore vierge et c’est pourquoi, nous avons fait appel à ce pays très riche pour voir comment on peut bâtir un projet commun", a-t-il conclu.
En retour, le ministre d’Etat Mabri Toikeusse a insisté sur l’importance d’impliquer l’ensemble des acteurs socioéconomiques et de la société civile dans cette coopération qu’il appelle de tous ses vœux, et a promis d’accompagner les dirigeants de l’île dans ce renforcement de lien de coopération.
Le gouverneur de l’île d’Anjouan est Côte d’Ivoire depuis samedi. Dès jeudi, il entame une visite dans l’Ouest du pays pour un accord de partenariat avec le conseil régional du Tonkpi, rappelle-t-on.
AIP
Auteur: Armand Tanoh