Côte d’Ivoire : mission Cedeao-Union Africaine-ONU : camouflet pour l’opposition

Contrairement aux attentes de l’opposition qui avait beaucoup misé sur cette importante mission pour faire aboutir sa revendication de report des élections, c’est un soutien clair et total que la communauté internationale a apporté au processus électoral.

Le communiqué qui a sanctionné la mission des trois organisations internationales est on ne peut plus clair sur cette adhésion à la prochaine présidentielle : "La mission, peut-on lire dans le document, a informé les autorités et les acteurs politiques ivoiriens du déploiement d’observateurs électoraux de la CEDEAO et de l’Union Africaine dans le cadre de l’élection présidentielle du 31 Octobre 2020 afin de contribuer à sa crédibilité".

En d’autres mots, ce que disent à l’opposition les trois organisations, c’est qu’à l’issue de leurs investigations, elles sont entièrement satisfaites de toutes les décisions et actes posés jusqu’ici. Elles annoncent vouloir, à travers les observateurs dont elles ont annoncé le déploiement, s’assurer également que le vote et la proclamation des résultats respecteront la même transparence. Outre d’être un cinglant camouflet pour l’opposition ivoirienne, il s’agit en même temps d’une invite aux opposants à prendre part à la présidentielle.

On aura remarqué qu’il n’y a aucune mention du criminel de guerre gbagbo ou de soro, preuve que le rejet de leur candidature a parfaitement respecté la loi ivoirienne et les normes juridiques internationales.

Ce qui est vrai, est vrai !

Par Saïd Penda/ Ancien de la BBC et de l’Union Européenne -Journaliste d’investigation et analyste politique.

Auteur:
LDA Journaliste

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN