Espace UEMOA : des journalistes se forment sur les politiques, la gouvernance et les indicateurs économiques de l'union à Cotonou

Abidjan, le mercredi 17 septembre 2025(LDA)-Une cinquantaine de journalistes africains participent à une formation organisée par la Commission de l’Union économiques et monétaire ouest-africaine (Uemoa) sur les politiques, la gouvernance, les indicateurs et les chantiers de l’union, du 15 au 19 septembre 2025 à Cotonou (Bénin), informe le site banouto.

Il s’agit de journalistes spécialisés dans les questions économiques, et qui viennent des 8 pays de l’Uemoa. L’objectif est de comprendre, savoir exposer et commenter les faits économiques et les comportements des agents économiques.

Durant cinq jours de formation, les participants seront également imprégnés de la vision perspective de l’Uemoa à l’horizon 2040 et le plan stratégique de la commission dénommé « impact 2030 ».

Yawovi Batchassi, représentant de la commission de l’Union à Cotonou, a expliqué que la vision à l’horizon 2040 est de faire de l’Uemoa « un espace économique et monétaire durablement intégré, paisible et prospère, ouvert sur l’Afrique », ajoutant que dans l’opérationnalisation de cette vision, la commission entend procéder à l’élaboration d’un plan stratégique.

Selon lui, avec impact 2030, l’Uemoa envisage d’être « une institution agile, locomotive d’approfondissement de l’intégration et de la transformation structurelle des économies ». « Ce plan vise à offrir des perspectives durables à une population jeune et en quête des signaux forts à travers l’accélération de la transformation structurelle des économies de l’union », a-t-il précisé.

« Les cinq jours de partages que nous aurons, contribueront j’en suis certain, à renforcer les liens de fraternité et de partenariat, pour servir les causes du développement social et économique de notre espace communautaire et surtout les populations de l’union », a soutenu M. Batchassi, saluant l’engagement des membres de la Plateforme des médias de l’Uemoa coordonnée par Léonard Dossou.

Il a insisté sur le rôle des professionnels des médias dans le cadre de la valorisation de la vision à horizon 2040 et de l’Impact 2023. « Notre rôle, en tant que médias, est d’accompagner cette vision, d’en expliquer les contours aux populations et d’en rendre compte avec rigueur et pédagogie », a fait savoir Yawovi Batchassi.

Formateur à cette rencontre, le professeur Albert Honlonkou a partagé des concepts économique et sources de données aux participants afin de leur permettre une meilleure compréhension des thèmes.
Plusieurs communications notamment sur la transparence budgétaire, la question du CFA, et le processus de construction des décisions économiques communautaires sont prévues au cours de cette formation.

Auteur: DC

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN