L’ONG « Les dents, souffle de vie » a organisé vendredi et samedi à Oumé une campagne de sensibilisation des enfants aux techniques de brossage des dents, de lavage des mains et à l’hygiène corporelle et vestimentaire.
Cette campagne, selon le sous-directeur de l’ONG, Falikou Lassana Idriss, vise à lutter contre l’absentéisme récurent à l’école en milieu rural, pour cause de problèmes bucco-dentaires. Le Dr Bolati Kotou Drama a instruit les enfants du village communal de Brozan sur la composition du système dentaire, des différentes affections bucco-dentaires et la technique du brossage des dents. Ils ont été également éclairés sur l’hygiène corporelle et vestimentaire ainsi que les 10 étapes de lavage des mains par les médecins volontaires de l’ONG.
Une séance de consultation gratuite a permis de détecter 102 cas de gingivite, carie, d’abcès, de cellulite, de malposition dentaire, de carodontolopatie et d’éruption dentaire. Parmi ces cas, 53 sont jugés urgents et seront pris en charge par le service social du centre hospitalier régional. Des kits de brossage des dents et de lavage des mains a été remis à l’établissement par l’ONG qui est disposée à répondre favorablement aux sollicitations d’autres localités de la Côte d’Ivoire. En avril, l’ONG a ciblé la région du Haut-Sassandra pour la même opération, a-t-on appris.
Auteur: Armand Tanoh