Côte d’Ivoire/Bitumlage Odienné-Gbéléban : Les responsables chinois suspendent les travaux pour des raisons de sécurité

Les responsables de la société chinoise CRBC ont évoqué, dans un courrier officiel dont l’AIP s’est procurée copie mercredi, la question de leur sécurité sur le chantier, annonçant l’arrêt des travaux de bitumage de l'axe Odienné-Gbéléban (Nord-ouest) jusqu’à nouvel ordre.

Selon le courrier, les responsables chinois qui ont attaqué dimanche les employés sur le chantier craignent pour leur sécurité et décident d’arrêter les travaux jusqu’à l’arrestation des responsables des travailleurs.

Le directeur des travaux qui a mené «la chasse à l’homme » sur le chantier et les patrons de CRBC armés de machette pour chasser les travailleurs n’ont toujours pas été arrêtés. Le premier responsable de CRBC est arrivé mardi soir à Odienné. Il devrait rencontrer le préfet de région mercredi matin.

Rappelons qu’un affrontement opposant dimanche employés ivoiriens et employeurs chinois de la société RB chargée du bitumage de l’axe Odienné-Gbéléban a fait deux blessés à l’arme blanche et des motos endommagées.

Un incident qui intervient suite à un arrêt de travail décidé par les employés nationaux, samedi et dimanche, en raison du non-paiement des heures supplémentaires.

Mardi, le préfet d’Odienné, N’Guessan Ahoutou Vincent, après une réunion de crise avec les deux parties, a notamment exigé réparation aux employeurs pour les biens des employés détruits et le remboursement des frais de soins des blessés. 

 

Auteur:
Armand Tanoh

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN