Abidjan, le mardi 28 octobre 2025(LDA)-L’ancienne Première dame et candidate du Mouvement des Générations Capables (MGC), Simone Ehivet Gbagbo, s’est prononcée le lundi 27 octobre sur les résultats provisoires de l’élection présidentielle proclamés par la Commission électorale indépendante (CEI).
Sans contester les chiffres annoncés, Mme Gbagbo a déclaré « prendre acte » du verdict des urnes, tout en saluant l’engagement de ses militants et sympathisants.
« Nous avons mené cette campagne avec foi, courage et détermination. Je remercie les militants du MGC et tous ceux qui ont cru en notre projet de société », a-t-elle affirmé, exprimant sa gratitude envers ses soutiens à travers le pays.
Dans un ton mesuré, Simone Gbagbo a également appelé ses partisans au calme et à la retenue, soulignant que le combat politique devait se poursuivre dans le respect des institutions républicaines.
« Notre engagement pour une Côte d’Ivoire plus juste, plus équitable et plus fraternelle demeure intact », a-t-elle assuré, avant de féliciter les autres candidats pour leur participation au processus électoral.
Pour la présidente du MGC, cette élection doit être l’occasion d’approfondir la réflexion sur l’avenir démocratique du pays et de renforcer le dialogue entre les forces politiques.
En adoptant un ton conciliant, Simone Gbagbo manifeste ainsi sa volonté de rester un acteur du débat national, tout en prônant la continuité de son combat pour une société plus inclusive et respectueuse des valeurs démocratiques.
Auteur: OM