Côte d’Ivoire-Mutinerie militaire : Enfin, Ouattara parle : "D'accord pour la prise en compte des revendications des soldats"

Le président ivoirien, Alassane Ouattara, a invité, samedi, les soldats entrés en mutinerie depuis vendredi dans plusieurs villes du pays, à regagner les casernes, marquant son « accord pour la prise en compte des revendications relatives aux primes et amélioration des conditions de vie et de travail des soldats ».

« J’ai donné des instructions au ministre chargé de la Défense, Alain Richard Donwahi, pour rencontrer ce jour à Bouaké, une délégation désignée par ces soldats. Après le compte-rendu du ministre en charge de la Défense, en présence des membres de ladite délégation, je confirme mon accord pour la prise en compte des revendications relatives aux primes et amélioration des conditions de vie et de travail des soldats ; (…) ayant marqué mon accord, je demande à tous les soldats de regagner leurs casernes pour permettre l’exécution de ces décisions dans le calme », a déclaré M. Ouattara à l’ouverture d’un Conseil des ministres extraordinaire, dans la soirée de samedi.

Selon le gouvernement, les mutins réclament le « paiement de primes », une « augmentation de salaires », une « réduction du temps à passer dans les grades » et des « éclaircissements à propos d’une supposée prime ‘ECOMOG‘ ».

«Je voudrais redire que cette manière de revendiquer n’est pas appropriée. En effet, elle ternit l’image de notre pays, après tous nos efforts de développement économique, et de repositionnement diplomatique », a toutefois déploré le chef de l’Etat.

Cette mutinerie militaire qui a éclaté vendredi dans quatre villes du pays, à savoir Bouaké (Centre), Daloa (Centre-ouest), Korhogo (Nord), Daoukro (Centre-est), s’est étendue, samedi, à des villes de l’Ouest, Man, Touleupleu, Duékoué, Taï, ainsi qu’à Tabou (Sud-ouest), Bouna (Nord-est) et Abidjan (Sud). Elle a également atteint les villes de Téhini (Nord-est) et Agnibilékrou, où des tirs ont été entendus samedi.

Source : AIP/Titre : LDA

Auteur:
Armand Tanoh

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN