Le coup d’envoi de l’initiative MyAfricanStartUp sera donné les 26 et 27 Mai 2015 à Abidjan, en partenariat avec la Banque africaine de développement (BAD). Pour la première fois, la BAD ouvre ses portes à une manifestation exclusivement consacrée aux startups et intégrée au programme officiel de ses Assemblées annuelles. L’événement commencera le 26 mai à la « Maison de l’Entreprise », le nouveau siège de la CGECI, le patronat ivoirien, et se poursuivra le 27 mai à l’Hôtel Sofitel Ivoire. Ces journées, organisées autour de conférences plénières, de tables rondes, d’ateliers et de master class, seront rythmées par les pitchs des entrepreneurs. L’ensemble de l’événement sera accessible en live streaming sur Internet.
Suite à l’annonce de cette initiative fin 2014, Le lancement de MyAfricanStartUp constituera le point d’orgue d’un nouveau roadshow de cinq jours qui emmènera 50 entrepreneurs internationaux et africains de Lagos à Abidjan en passant par le Bénin, le Togo et le Ghana. Ce voyage en « Venture Bus » sera l’occasion pour les entrepreneurs de partager leurs expériences et d’affiner la démonstration de leur concept innovant pour le présenter devant le grand public et le jury de l’événement.
« Soutenu par la Banque africaine de développement, MyAfricanStartUp accompagne les entrepreneurs pour amplifier leur rayonnement en Afrique et à l’international afin d’accélérer leur croissance et de consolider leur expertise », explique Christian Kamayou, fondateur de MyAfricanStartUp. L’événement réunira non seulement des fondateurs de startups en provenance de toute l’Afrique et de la diaspora, mais aussi des médias, des leaders d’opinion, des décideurs politiques et des investisseurs potentiels. Air France - KLM soutient également cette initiative pour faciliter le déplacement vers Abidjan de plusieurs jeunes entrepreneurs africains, avec l’aide de ses partenaires aériens.
« L’organisation de cette rencontre annuelle au moment des Assemblées annuelles de la BAD permet de placer l’enjeu des startups africaines au cœur du débat sur le modèle de croissance dont le continent a besoin. Il est vital d’encourager et de donner de la visibilité aux jeunes entrepreneurs africains », poursuit Christian Kamayou. « MyAfrican-StartUp permet de découvrir en un temps record une multitude de startups africaines en phase de création ou à la recherche de financement. J’ai choisi d’investir dans AS Food qui a pour ambition de devenir à terme, avec sa technologie, une multinationale de la conservation de produits agroalimentaires », confirme Victor Nono, un investisseur individuel.
Armand Tanoh, avec MyAfricanStartUp
Auteur: Armand Tanoh