La Côte d’Ivoire enregistre la plus forte progression au niveau de la gouvernance globale au cours de la dernière décennie soit une amélioration de +13,1 points avec un score de 53,3 sur 100, suivie par le Togo (+9,7 points), le Zimbabwe (+9,7 points), le Libéria (+8,7 points) et le Rwanda (+8,4 points), restant ainsi le seul pays à avoir amélioré son score dans la sous-catégorie responsabilité chaque année depuis 2006, selon l’indice Ibrahim de la gouvernance en Afrique, rendu public, lundi.
« La Côte d’Ivoire a amélioré son score global plus que tout autre pays d’Afrique au cours de la dernière décennie », indique le dernier indice Ibrahim de la gouvernance en Afrique (IIAG), publié par la Fondation Mo Ibrahim, précisant que la Côte d’Ivoire se classe 21e sur 54 pays en matière de gouvernance globale et, est l’un des cinq pays qui a amélioré son score dans les quatre sous catégories de la sécurité et Etat de droit.
Le progrès de la gouvernance en Afrique au cours des dix dernières années est également freiné par la détérioration enregistrée en matière de sécurité et Etat de droit, selon la Fondation Mo Ibrahim.
«L’amélioration de la gouvernance globale en Afrique au cours de la dernière décennie reflète une tendance positive dans une majorité de pays et pour plus des deux tiers des citoyens du continent », a déclaré le président de la Fondation, Mo Ibrahim, exhortant les différents gouvernements à maintenir les progrès récemment accomplis et à confirmer le potentiel considérable du continent pour relever le défi d’une gouvernance solide et d’un leadership avisé.
Le rapport IIAG 2016 est une analyse des tendances de la dernière décennie pour la période 2006-2015, évaluant 54 pays du continent africain à partir de 95 indicateurs issus de 34 sources indépendantes. Les données de l’IIAG sont affinées chaque année, sur une base méthodologique. La totalité de l’ensemble de données de l’IIAG est révisée rétrospectivement chaque année, conformément aux meilleures pratiques.
Pas de Lauréat 2015 pour le prix Mo Ibrahim de la bonne gouvernance en Afrique
Le prix Mo Ibrahim de la bonne gouvernance en Afrique n’a été attribué à aucune personnalité pour ce qui concerne l’édition 2015, a annoncé jeudi le comité chargé de le décerner, au terme de ses délibérations.
Le prix, fondé en octobre 2006 par Mo Ibrahim, magnat britannique des télécommunications d’origine soudanaise, est décerné à d’anciens chefs d’Etat ou de gouvernement de pays de l’Afrique subsaharienne d’abord élus démocratiquement puis qui ont quitté le pouvoir après avoir exercé leur mandat pendant la durée fixée par la constitution.
L’ancien président du Mozambique, Joaquim Chissano, désigné en octobre 2007 en est le premier lauréat. En 2008, l’ancien président du Botswana, Festus Mogae, avait reçu le prix qui attribue au récipiendaire cinq millions de dollars sur dix ans, puis une somme de 200. 000 dollars par an à vie. L’ancien Président du Cabo Verde, Pedro Pires, (2014) et celui de la Namibie, Hifikepunye Pohamba, (2011) ont été également lauréats.
Auteur: Armand Tanoh