Côte d’Ivoire : Une enquête statistique pour une bonne gouvernance de l’enseignement technique et professionnel

Le ministre ivoirien de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle, Paul Koffi Koffi a procédé, jeudi à son cabinet, à Abidjan, au lancement d’une enquête statistique destinée à l’élaboration d’une bonne politique de gouvernance dans l’enseignement technique et la formation professionnelle (ETFP).

Elle se déroulera, du 02 au 13 mai, dans l’ensemble des structures sous la tutelle du ministère et devra permettre la mise à disposition du ministère d’informations sur le nombre des établissements, les effectifs des apprenants, le personnel enseignant, les encadreurs, les filières d’enseignement par niveau de qualification, a fait savoir Paul Koffi Koffi.

« Nous avons également besoin d’avoir des informations réparties par région, par département, par sexes, par niveau, connaître l’état de nos infrastructures, des ateliers qui utilisent les enfants dans les laboratoires pour les expérimentations. Nous avons besoin de connaitre les capacités disponibles que ça soit dans le public comme dans le privé », a-t-il renchéri.

Selon M. Koffi, à ce jour, la Côte d’Ivoire dispose de 62 établissements publics, de 13 unités d’apprentissage, d’un établissement de formation des enseignants, l’Institut pédagogique national de l’enseignement technique et professionnel (INETP) et de 381 établissements du privé, expliquant que les établissements du public forment quelque 35000 apprenants et le privé 65000.

« Il est important que nous sachions la situation exacte de nos apprenants, qu’est-ce qu’ils sont devenus, les niveaux de réussite aux examens, aux concours, les diplômés qui sortent, savoir s’ils ont pu avoir du travail, combien de temps mettent-ils pour avoir du travail, tout cela est nécessaire pour bâtir une bonne politique d’enseignement technique et de formation professionnelle », a expliqué Paul Koffi Koffi.

AIP

Auteur:
Armand Tanoh

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN