Les acteurs de la plateforme mise en place dans le cadre du projet du Système de production d’igname (YAMSYS) ont défini un plan d’actions pour résoudre les problèmes de la culture d’igname dans la localité et garantir la sécurité alimentaire ainsi que l’accroissement des revenu des différents maillons de la chaîne des valeurs.
Réunis en atelier, de jeudi et vendredi, à Tiénégboué (département de Mankono), ils ont identifié les actions à mener, les moyens de mise en œuvre, les responsables des activités et les délais d’exécution. En réponse à la baisse de la productivité de l’igname liée à la diminution de la fertilité du sol, l’irrégularité des pluies et l’absence de semences de qualité, des prototypes d’itinéraire technique et de rotation de culture de l’igname mis au point dans le cadre du projet, seront expérimentés à partir de cette campagne, les paysans seront formés à la production, la conservation et le traitement de semences.
Des campagnes de sensibilisation seront menées pour changer les mauvaises perceptions de l’usage de l’engrais et des herbicides dans la production de l’igname et faire adopter cette plante à tubercule comme une culture de rente. L’on note également, entre autres actions à mener, la formation des acteurs, la résolution des incompréhensions entre acheteurs et producteurs au niveau de la fixation du prix bord champ.
Le coordonnateur régional du projet, Dr Valery Hgaza, a indiqué qu’un autre atelier sera organisé, dans six mois, pour faire le point de l’état d’avancement des activités de la plateforme afin de trouver les solutions aux blocages éventuels. Démarré le 1er janvier 2015, le projet YAMSYS qui bénéficie du financement du Fonds national Suisse de la recherche, de l’Agence Suisse pour le développement et la coopération et du Programme Suisse pour la recherche sur les questions globales de l’environnement, prendra fin le 31 décembre 2020.
AIP
Auteur: Armand Tanoh