CIPREL IV est l’un des principaux projets d’infrastructures de Côte d’Ivoire de ces dernières années. Un investissement de 340 millions d’euros (223 milliards de francs CFA) a été mobilisé auprès des actionnaires de CIPREL (Groupe ERANOVE, État de Côte d’Ivoire, BOAD), de banques nationales et régionales (avec Oragroup comme arrangeur) et de banques multilatérales conduites par International Finance Corporation (IFC, Groupe Banque mondiale). Le projet a mobilisé 2 500 travailleurs en période de pointe.
« C’est en vertu à la fois du succès des trois premières phases de développement de la centrale et du respect scrupuleux de ses engagements envers l’État de Côte d’Ivoire que CIPREL s’est vue confier, le 20 décembre 2011, une nouvelle extension pour accompagner la relance économique du pays, baptisée " Projet CIPREL IV ". La cérémonie qui nous réunit ce jour marque la mise en service totale de ce projet », explique le directeur gnéral de CIPREL, Kouassi N’guessan.
CIPREL IV représente également une avancée environnementale, avec la mise en œuvre du cycle combiné, une technologie innovante et performante. En effet, ce système permet de produire plus d’électricité sans consommation additionnelle de gaz. Cela induit une optimisation du coût de production de l’énergie électrique, l’économie des ressources gazières nationales et permet d’éviter le rejet de 500 000 tonnes de CO2 par an dans l’atmosphère.
« La mise en service dans le calendrier prévu de la phase IV de CIPREL souligne la qualité de nos relations avec le gouvernement de Côte d’Ivoire et la solidité de nos capacités industrielles. Nous nous réjouissons de pouvoir continuer ce partenariat gagnant-gagnant qui permet à la Côte d’Ivoire de consolider son rôle de hub énergétique régional », souligne M. Marc Albérola, directeur général du Groupe ERANOVE, actionnaire majoritaire de CIPREL.
« Notre gouvernement prévoit de doubler la capacité énergétique de la Côte d’Ivoire, actuellement évaluée à 2 000 MW, d’ici à 2020 et de parvenir à 6 000 MW en 2030. Pour y parvenir, nous tablons sur 9 milliards de dollars d’investissements sur les cinq prochaines années dans le cadre du Plan National de Développement (PND 2016-2020). Ainsi, nous pourrons développer notre industrie, accentuer notre compétitivité et parvenir à l’émergence, détaille le Ministre du Pétrole et de l’Énergie, M. Adama Toungara. Avec l’augmentation significative de ses capacités, CIPREL est une pièce maîtresse dans l’atteinte de nos objectifs. »
Armand Tanoh
