Côte d’Ivoire : Platinum Power s’installe à Abidjan, 2 barrages hydroélectriques à construire

Après la signature, en juin 2015, d’un accord cadre d’achat d’électricité entre Platinum Power, opérateur indépendant d’électricité panafricain, et l’Etat ivoirien, La Diplomatique d’Abidjan (LDA, www.ladiplomatiquedabidjan.net) apprend de source proche de l’entreprise spécialisée dans le développement, le financement, la construction et l’exploitation de projets de production d’énergie à partir de sources renouvelables, qu’elle vient d’ouvrir une filiale à Abidjan pour développer son activité sur place.

 

 

En Côte d’Ivoire, les engagements du géant marocain de l’énergie portent sur le développement, le financement, la construction et l’exploitation des centrales hydroélectriques de Gao et Tayaboui à l’Ouest, ainsi que sur les installations de raccordement au réseau national ivoirien.

 

450 milliards FCFA d’investissements

Ces complexes hydroélectriques mis en développement par Platinum Power en Côte d’Ivoire représentent une puissance potentielle globale de 300 MW, soit 15 % de la puissance installée supplémentaire que le gouvernement ivoirien ambitionne d’ajouter pour atteindre 3 500 MW en 2020, et un investissement de 7 Milliards de Dirhams (soit 450 Milliards FCFA).

 

Le développement de ces projets a été amorcé en février 2014 par la signature d’un Protocole d’Accord entre Platinum Power et l’Etat de Côte d’Ivoire.

 

Au Cameroun aussi

Platinum Power qui poursuit son développement en Afrique a également ouvert, après Abidjan, une filiale locale à Yaoundé. Une initiative qui confirme, selon l’entreprise, sa volonté de valoriser les compétences locales. Le Gouvernement camerounais a confié à Platinum Power en juillet dernier le développement du projet de Complexe Hydroélectrique de Makay, situé dans la région du Centre, dans le département de Nyong-et-Kell.

 

Doté d’une capacité de 400 mégawatts et représentant un investissement de 800 millions d’euros, développé dans le cadre d’un partenariat public-privé, le Complexe Hydroélectrique de Makay, devrait entrer en service à l’horizon 2020. L’avancement de ce projet est tel qu’il nécessite aujourd’hui une présence locale plus forte et a motivé Platinum Power à ouvrir un bureau dans la capitale camerounaise.

 

Nabil Saimi, Administrateur Général de Platinum Power Cameroun explique : « Ces ouvertures de bureaux confirment notre engagement pour le transfert de savoir-faire vers les pays concernés, et pour la valorisation des compétences locales durant chaque phase de développement des projets. »

 

A propos de Platinum Power

 

Véritable pionnier dans son secteur, Platinum Power est présent au Maroc, en Côte d’Ivoire, au Cameroun et au Sénégal, avec un pipeline de près de 1 000 MW de projets hydroélectriques, éoliens et solaires. Platinum Power est une société de droit marocain, dont l’actionnaire de référence est le fonds d’investissement américain Brookstone Partners, basé à New York, et présent sur le continent depuis six ans via son entité africaine Brookstone Africa.

 

Armand Tanoh

Auteur:
Armand Tanoh

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN