Abidjan, le mardi 27 mai 2025(LDA)-Les ministres de l’Intérieur, Vagondo Diomandé, et des Transports, Amadou Koné et son SEM l’ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite, Saad Bakheat Alqatami, ont officiellement remis les clés du Terminal Hadj, le samedi 17 mai 2025, à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny, rapporte Top News africa.
La cérémonie de remise des clés s’est déroulée quelques heures, avant le départ du premier vol de pèlerins ivoiriens vers la Mecque. Cette cérémonie d’ouverture empreinte de solennité, a débuté par des prières dirigées par le Cheickhoul Aïma Ousmane Diakité, suivies des interventions de responsables d’AERIA, de l’ambassadeur saoudien, et des ministres Vagondo Diomandé et Amadou Koné.
"Le président de la République Alassane Ouattara nous a instruits de tout mettre en œuvre pour faciliter le hadj aux pèlerins ivoiriens », a souligné le ministre Amadou Koné, rappelant que la Côte d’Ivoire bénéficie du programme Tariq Al-Makkah, qui permet d’effectuer les formalités douanières saoudiennes dès Abidjan.
À l’issue de la cérémonie, la délégation ministérielle a visité les installations et salué les premiers pèlerins en partance pour la Terre sainte. À cette occasion, le ministre Vagondo Diomandé a livré un message fort du président de la République.
« Mesdames et Messieurs, nous sommes à l’heure du départ pour la Terre sainte. Je me fais le devoir de transmettre le message de Son Excellence El Hadj Alassane Ouattara, Président de la République : un message de soutien, de prière et de vœux pour un hadj fructueux. », a-t-il soutenu. Et d'ajouter : "Le Président vous demande de prier pour la Côte d’Ivoire, pour chacun de ses habitants, et pour lui-même. Il souhaite que Dieu Tout-Puissant continue de veiller sur notre pays, sur ses dirigeants, et qu’Il accompagne le processus électoral de 2025 dans la paix. »
« Le monde observe la Côte d’Ivoire, qui a récemment organisé une CAN mémorable, et qui fait partie des rares pays à bénéficier du programme Route de la Mecque. Prions pour que notre pays continue sur cette voie. Le président vous souhaite un bon voyage et que Dieu accepte vos prières. », a-t-il insisté. Sans manquer d’exprimer sa satisfaction au nom des pèlerins et salué l’implication de tous les acteurs, soulignant l’importance de préserver la confiance des autorités saoudiennes.
L’édition 2025 du Hadj marque une avancée notable avec la mise en service d’un terminal exclusivement dédié aux pèlerins ivoiriens. Installé dans le Terminal 2 de l’aéroport, ce nouvel espace vise à fluidifier et sécuriser le parcours des voyageurs.
Il comprend une vaste salle d’attente extérieure, des zones de pré-enregistrement, des comptoirs d’accueil, un dispositif de filtrage renforcé, des contrôles migratoires et une salle d’embarquement équipée. L’accès est strictement réservé aux détenteurs du badge hadj. Les formalités y sont directement supervisées par les autorités saoudiennes, en application des accords bilatéraux entre la Côte d’Ivoire et le Royaume d’Arabie Saoudite.
Une logistique dimensionnée pour 10 000 pèlerins
Cette année, 10 000 pèlerins ivoiriens effectueront le hadj : 7 000 via le contingent étatique, et 3 000 par le biais d’agences privées. Dix-sept vols sont programmés sur une dizaine de jours, avec pour objectif de réduire les attentes et les risques d’imprévus.
Le 23 avril dernier, une visite technique des ministres avait permis de valider les installations. La veille de la cérémonie de remise des clés, le 16 mai 2025, SEM l’ambassadeur d’Arabie Saoudite en Côte d’Ivoire, Saad Bakheat Alqatami, a effectué une visite d’inspection du terminal hadj.
"Cette initiative reflète la volonté du Serviteur des deux saintes mosquées, Sa Majesté le Roi Salmane Ben Abdelaziz Al Saoud, et du prince héritier Mohammed Ben Salmane, de rendre le Hadj plus fluide, plus sûr et plus spirituel », a déclaré le diplomate saoudien.
Il a exprimé sa satisfaction quant à la qualité de la coopération entre les autorités saoudiennes et ivoiriennes, saluant l’engagement du gouvernement ivoirien pour le bien-être des pèlerins.