Côte d’Ivoire : Le ministre-gouverneur, Robert Beugré Mambé s’entretient avec une délégation de la communauté « Atchan »

Le ministre-gouverneur du district autonome d’Abidjan, Robert Beugré Mambé a reçu une délégation de la commune Atchan ce mardi 11 juillet 2023 à son cabinet sis à la riviera Golf, en présence du ministre de la réconciliation et de la cohésion nationale, Kouadio Konan Bertin.

Pour cette rencontre, il s’agissait de faire point des actions en ce qui concerne l’évolution de la vie culturelle et communautaire du peuple atchan.

Selon le M. Mambé : « Deux choses sont à retenir. Le premier concerne la désignation des chefs de villages. Elle est effective dans la plupart des localités atchan », a-t-il souligné, et de préciser que sur 60 villages, 58 disposent aujourd’hui de chefs, dans le respect des règles.

« Il y a un deuxième niveau de travail qu’il convient de consolider. C’est l’harmonie dans les villages. En effet, une chose est de designer et installer les chefs, mais une autre est de consolider la situation et l’harmonie. Car, cela suscite toujours des questions», a-t-il lancé.

Pour le ministre-gouverneur, l’heure doit être plutôt aux préoccupations liées au développement. Surtout que le processus de développement nécessite la fin des palabres.

« Le développement exige que les palabres finissent rapidement pour qu’on s’y consacre », a-t-il précisé.

Quant au ministre de la Réconciliation et de la Cohésion nationale, il a affirmé qu’il est « heureux » au regard de l’accalmie actuelle qui règne dans les villages Ebrié, depuis que son département a entamé des médiations pour éteindre le feu dans ces localités, en proie à des crises de chefferie.

Face aux différentes crises de chefferie auxquelles étaient confrontés beaucoup de villages Ebrié, dans le District autonome d’Abidjan, le ministère de la Réconciliation et de la Cohésion nationale avait tenté d’apaiser les  tensions.

Les médiations entamées par le ministère de la Réconciliation et de la Cohésion nationale portent désormais leurs fruits. Car en début de cette année 2023, il a multiplié les rencontres avec les communautés et les cadres atchan.

mc

 

Auteur:
LDA Journaliste

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN