En dépit des efforts du gouvernement, de la société civile, des ONG internationales et des organismes des nations unies, la violation des droits humains, en particulier des droits de l’enfant ne cessent sévissent et ces droits inaliénables de nos enfants ne cessent d’être bafoués par certains individus véreux. Depuis quelques jours, les réseaux sociaux font échos de scènes d’une extrême violence physique sur un mineur.
Après avoir recoupé certaines informations, il s’avère que cette information est réelle. Le Forum des ONG voudrait protester avec force et exprimer toute son indignation face à ces actes de violence contre des êtres humains, dignes d’une autre époque. Les années se suivent et des individus se croyant au-dessus de la loi continuent d’afficher le plus profond mépris pour les droits humain et particulièrement les droits et le bien-être des enfants dans notre pays la Côte d’Ivoire. Des enfants souffrent et d’autres meurent à cause d’une telle insensibilité, et leur accès à une justice équitable reste à démontrer.
Nous ne devons renoncer et ménager aucun effort pour mettre ces enfants à l’abri du danger et de leur bourreau dans l’examen de leur intérêt supérieur selon le principe deuxième de la convention international des droits de l’enfant (CDE). C’est pour cette raison que nous, Forum des ONG en tant qu’acteur majeur de la société (plus de 70 organisations) de défense, de promotion et de protection de l’enfant, demandons au Gouvernement Ivoirien de se saisir de ce dossier et de le traiter avec la plus grande diligence pour les justiciables, dame Sidibé Fatou et ses enfants et la survie de nos enfants qui souffrent éventuellement à l’instar de ceux-ci le martyre dans plusieurs ménages. Nul n’est au-dessus de la loi et aucune personne ne devrait tolérer de tels actes déshonorants et abjects à l’endroit de n’importe quel être humain, à plus forte raison sur des êtres aussi fragiles que sont les enfants et les femmes.
C’est le lieu d’interpeler encore une fois de plus le Gouvernement Ivoirien sur la nécessité de prise de lois spécifiques portant interdiction des punitions physiques et humiliantes (PPH), pour lequel un plaidoyer a été initié par le Forum des ONG depuis 2018, tout en encourageant la promotion de l’éducation positive comme alternative aux violences domestiques dans le cadre de l’éducation, en prévention à de telles barbaries susceptibles d’affecter sévèrement le développement physique et psycho affectif de l’enfant. Le Forum des ONG exhorte et encourage le Gouvernement Ivoirien ainsi que la justice à appliquer la loi dans toute sa rigueur et espère une justice équitable quel que soit le rang ou la classe sociale de l’infracteur.
Nous en appelons également à la vigilance du gouvernement afin qu’il soit davantage regardant sur les droits humains dans notre pays. Si l’on n’y prend garde ces types d’évènements pourront saper tous les efforts et progrès réalisés par l’Etat de Côte d'Ivoire en matière de promotion et protection des droits humains dans notre pays pendant toutes ces dernières années.
Il est tout à fait urgent que de tels actes soient sévèrement et à juste titre punis selon la législation en vigueur et éviter les règlements à l’amiable qui fragilise l’accès à la justice des maillons les plus faibles de la société, en occurrence les enfants qui n’ont pas droits d’ester en justice selon notre législation. Nous pourrons ainsi prétendre de vivre dans une Côte d’Ivoire où les droits sont garantis par l’Etat et respectés par tous selon la vision du Forum des ONG. C’est bien là un Etat dont rêve nos concitoyens et en particuliers tous les enfants pour un avenir radieux.
Fait, Abidjan le 15 juillet 2022
Président du Forum des ONG
DAGNOGO Ouayara
Auteur: LDA Journaliste