Côte d’Ivoire: le pays signe un Accord de partenariat économique intérimaire avec l’Union européenne

Dans le cadre de la coopération bilatérale entre la Côte d’Ivoire et l’Union européenne, un accord de partenariat économique intérimaire a été signé, depuis le 9 décembre 2019. L'information a été donnée par Jobst Von Kirchmann, l’ambassadeur de l’Union européenne en Côte d’Ivoire. Il s’exprimait au cours d’une conférence de presse organisée à l’occasion de la célébration des 10 ans de La Chambre de Commerce Européenne en Côte d’Ivoire (EUROCHAM) à Abidjan, le jeudi 12 décembre.

Selon Jobst Von Kirchmann, il s’’agit d’un accord de libéralisation tarifaire sur 1155 produits européens qui franchiront le marché ivoirien sans être soumis à une taxe douanière grâce à cette libération tarifaire. Précisant que les modalités pratiques sont disponibles sur le site web de la douane ivoirienne.

« Une bonne nouvelle pour les entreprises », a-t-il souligné, car elle leur permettra d’importer des instants industriels sans droit de douane afin de développer une industrie nationale de transformation.

L’accord en lui-même devra d’intégrer les priorités des entreprises en particulier sur l’alimentation du climat des investissements, des barrières au commerce ou l’investissement, d’élargissement de l‘assiette fiscale, de la promotion d’une politique de responsabilité sociétale des entreprises(RSE), défendant les valeurs européennes ou encore l’amélioration de la bancarisation et l’accès au crédit, levier, essentiel de développement de toute entreprisse.

eurcham

«Un bilan extrêmement positif », a dit Marc Alberola, président de l’Eurocham, qui présentait le bilan des 10 ans d’existence de cette chambre de commerce européenne. De 30 membres et 180 entreprises à sa création en 2009, l’Eurocham compte aujourd’hui 200 adhérents avec 80 mille emplois directs, et vise 300 adhérents sur les 3 années à venir.  

A l'en croire, « les échanges commerciaux entre la Côte d’Ivoire et l’UE représentent 30% du PIB national ». Ils sont estimés à 5 mille milliards de FCFA et des perspectives excellentes, d’où son « engagement sans faille » au côté du secteur privé ivoirien.

Selon lui, l’Eurocham est une force de proposition qui accompagne le gouvernement ivoirien dans sa quête de croissance  et dans son projet de  transformation industrielle.

«Nous avons une structure permanente qui travaille à accompagner ses membres, mais aussi traite un certain nombre de leurs préoccupations », a fait savoir M. Alberola.

 

Daniel Coulibaly

 

 

Auteur:
LDA Journaliste

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN