Media/ 5e AGE du Repprelci : Sermé Lassina élu nouveau président

Le Réseau des Professionnels de la Presse en Ligne de Côte d’Ivoire (REPPRELCI) a un nouveau président, élu à l’issu de sa 5e Assemblée générale élective tenue du 11 au 13 décembre 2019 à Jacqueville sous le thème : « Médias numériques ivoiriens : enjeux de la formalisation au regard de la nouvelle loi sur la presse ». Il s'agit de Sermé Lassina, élu avec 95% des voix. Koffi Assa Dietri et Kamagaté Issouf ont, quant à eux, été élus Commissaires aux comptes.

Fraichement élu, le nouveau président du Repprelci, dans un discours de fraternité a appelé tout le monde à l'union et à la solidarité ; « Nous allons essayer de nous mettre très rapidement au travail car il y a de nombreux défis qui nous attendent. C’est pourquoi je lance un appel à l'Union et à la solidarité au sein de notre réseau. Comme j’aime toujours le dire, le groupe est toujours plus fort que le plus fort du groupe », a déclaré Sermé Lassina.

AG REPPRELCI

Présente à cette AGE, Mme Rosine Ano, représentant le ministre de la Communication et des Médias a fait savoir les nombreux défis à relever dans le secteur notamment, la formalisation des entreprises de presse en ligne dans un contexte où les réseaux sociaux ont également pour matière première l’information ; « Il revient aux professionnels d'investir dans les nouveaux médias et de faire la différence d’avec les animateurs des réseaux sociaux à travers leurs écrits qui respectent les règles journalistiques. C’est ce qui vous donnera la légitimité. Et cette légitimité puise sa source dans la formalisation de vos entreprises », a-t-elle insisté.

 Selon Mme Sidonie Amoakon, Secrétaire Générale de l’Autorité nationale de la presse (ANP), la formalisation donne droit à de nombreux avantages. A savoir, l’obtention de la Carte d’identité de journaliste professionnel (CIJP) et celle de professionnel de la communication, ainsi que l’éligibilité au fonds de garantie qui permet d’accéder à des crédits bancaires, cependant, le non respect de cette  formalisation prive les journalistes de la CIJP et les expose à la loi sur la cybercriminalité et au code pénal, a-t-elle encouragé

A noter que le nouveau président succède à Dr David Youant qui a conduit la présidence du Repprelci de 2019 à 2019.

 

Mohamed Compaoré

Auteur:
LDA Journaliste

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN