Côte d'Ivoire-Transport urbain : Le géant Uber s'installe à Abidjan

Après 12 mois de consultations fructueuses avec les régulateurs et les parties prenantes de l’industrie, Uber, l’application smartphone qui connecte les chauffeurs avec les passagers, est officiellement lancée aujourd’hui à Abidjan, en Côte d’Ivoire, pour compléter les infrastructures de transport existantes. 

Marjorie Saint-Lot, Manager Pays pour Uber en Côte d’Ivoire, déclare : « Je suis très enthousiaste du lancement d’Uber à Abidjan, et tout particulièrement de le réaliser avec le soutien du gouvernement. Ce lancement représente une réelle opportunité pour les personnes qui vivent et se déplacent à Abidjan ainsi que pour les entreprises qui y opèrent - et, plus largement, pour l’ensemble de mon pays. Le lancement d’Uber à Abidjan est une première en Afrique francophone et contribue au rayonnement international de la ville tout en créant de nouvelles opportunités économiques. » 

Avec le lancement d’Uber à Abidjan, la ville rejoint les 15 autres villes d’Afrique sub-saharienne où l’appli est disponible. Abidjan, pôle économique dynamique et destination touristique plébiscitée, était un choix évident pour lancer Uber, d’autant plus avec sa population d’environ 4,7 millions de personnes et les plans ambitieux de la ville pour favoriser le développement et l’expansion économique.

Alon Lits, Directeur général pour l’Afrique sub-saharienne, déclare également : « Nous sommes à la fois optimistes quant au développement d’Uber à Abidjan et engagés à favoriser les opportunités économiques pour les chauffeurs dans la ville. Nous pensons qu’Uber a le potentiel d’améliorer les opérations existantes de milliers de chauffeurs ivoiriens, ainsi que de continuer à améliorer la sécurité, la fiabilité et l’accessibilité des déplacements pour tous à Abidjan. Nous sommes confiants de l’impact futur que notre technologie et notre équipe locale vont avoir. »

De nouvelles opportunités économiques ouvertes à tous 

La technologie Uber est ouverte à tous ceux qui le souhaitent, permettant aux opérateurs de transport déjà sur le marché de travailler avec l’application tout en continuant à exercer indépendamment avec leur structure déjà existante. Conformément aux lois et réglementations en vigueur à Abidjan, l’accès à l’application ne sera disponible que pour les  personnes détenant une licence complète et valide pour proposer des services de taxi.

Uber estime que des centaines de courses effectuées par des Abidjanais et des touristes pourraient être dirigées quotidiennement vers les chauffeurs de taxi, leur permettant d’élargir leur clientèle et d’augmenter leurs revenus. « Plus spécifiquement, à Abidjan, nos données indiquent que plus de 50 000 personnes ont déjà essayé d'utiliser l’application Uber dans la ville l’année passée - autant de potentiels nouveaux clients pour des milliers de chauffeurs de taxi à Abidjan», ajoute Lits.

 

La technologie au service de la mobilité

La sécurité est l’une des priorités absolues d’Uber et sa technologie améliore la sécurité en créant la responsabilité et la transparence là où il n'y en avait pas auparavant. Uber investit et innove en permanence pour placer la barre le plus haut possible en matière de sécurité. Par exemple, Uber fournit aux passagers les informations nécessaires sur leur chauffeur, tels que leur prénom, leur photo et leur numéro de plaque d'immatriculation, ce qui permet aux passagers de reconnaître le véhicule avant même son arrivée. Les utilisateurs - chauffeurs et passagers - peuvent également communiquer entre eux directement par le biais de l'application sans partager leurs données personnelles. 

Il existe également un certain nombre de fonctionnalités supplémentaires pour améliorer l'expérience des chauffeurs comme : la technologie GPS pour les aider à se repérer lorsqu’ils sont en course, le partage d’informations sur les jours, les heures et les lieux où il y a le plus de demandes de courses, ainsi que la possibilité de suivre leurs revenus afin de permettre à leur entreprise de prospérer. 

Le service client d’Uber est disponible 24h/24 7j/7 directement depuis l’application pour tous les utilisateurs. Pendant les heures d'ouverture habituelles, les chauffeurs partenaires peuvent rencontrer un expert d’Uber dans notre centre d’accueil situé à Marcory, et contacter Uber à toute heure via la rubrique “aide” de l’application. 

Par ailleurs, Uber et AXA ont étendu leur partenariat mondial en Côte d'Ivoire et offriront une protection aux chauffeurs et aux passagers en course avec Uber. 

« Nous sommes impatients de proposer aux Abidjanais et aux touristes une nouvelle façon de se déplacer dans la ville, et de venir en complémentarité avec les infrastructures de transport existantes. L’équipe d’Uber est prête à débuter le traitement des inscriptions des chauffeurs sur l’application et nous organisons déjà de nombreuses sessions d'informations pour que les chauffeurs potentiels puissent recevoir une assistance personnelle » a conclu Lits. 

L'investissement continu d'Uber dans les villes africaines repose sur un esprit de collaboration avec les autorités nationales et locales. Cela a permis à Uber de développer des solutions de transport sur mesure et locales, tout en s'assurant de faire partie de l’écosystème africain en opérant de manière responsable dans la région.

Auteur:
LDA Journaliste

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN