Il vient avec des stratégies solides pour jouer sa partition dans l’écosystème entrepreneurial en Côte d’Ivoire. Créé le 19 novembre 2019 dans le cadre des activités du projet Babi’Innov, initié par la Fondation Friedrich Naumann, le réseau professionnel des structures d’accompagnement de l’entrepreneuriat(SAE) veut booster les activités des start-up et très petites et moyennes entreprises(TPME). Ce réseau a tenu une conférence publique sous le thème : « Se construire un réseau et être le porte-voix crédible des SAE en Côte d’Ivoire», le mercredi 27 novembre à Abidjan. Marquant ainsi le lancement officiel de ses activités sur toute l’étendue du territoire national.
Selon son président Jean-Patrick Ehouman, le réseau SAE se veut être « une boussole » et surtout « le porte-voix crédible » des start-up et TPME, acteurs de l’écosystème entrepreneurial ivoirien.
« Nous pouvons créer notre propre Sllicon Valley (...), nous savons ce que ça représente et même si nous n’avons pas la Sllicon Valley et que nous avons la « Comoé Valley » ou « Bandaman Valley », ça sera déjà pas mal pour attirer des investisseurs internationaux», a-t-il laissé entendre.
Pour lui, c’est est un cadre d’échanges ouvert à tous, où toutes les compétences ont leur place de leader, d‘innovateur ou d’entrepreneur. Et d'inviter les administrations publiques, les partenaires financiers de notre pays, les structures d’accompagnement privées, les entrepreneurs, les hommes de médias, etc à y adhérer. Car, c’est « l’affaire de tous », a-t-il dit.
Sophie Konaté cheffe de bureau de la Fondation Friedrich Naumann-Côte d’Ivoire a souligné l’engagement, la passion, le bénévolat…des différents composants de ce réseau, avant de les encourager à continuer sur cette lancée. Elle a également réitéré le soutien indéfectible de la fondation, soutenant que la collaboration est la clé pour créer davantage des valeurs pour les entrepreneurs…
M. Lolo Diby de la Fipme a assuré la modération d’un panel dont le thème était : « Les réseaux économiques dans la dynamisation de l’écosystème entrepreneurial : enjeux et stratégies d’accompagnement des start-up et TPME ». Il a donné lieu à des échanges fructueux entre le public et les panélistes : Kaba Mohamed, 1er-vice-président du réseau SAE, Bertin Angoua, directeur de la promotion de l’assistance et de la compétitivité des PME au ministère ivoirien de la Promotion des PME, dirigé par le ministre Souleymane Diarrassouba et Mme Kadja Anastasie, responsable du pôle entrepreneuriat à la CGECI.
Cette conférence a permis aussi de présenter le projet Babi’Innov et surtout ses acquis depuis 5 mois qu’il est mis en œuvre, à savoir des résultats de l’étude sur la valorisation de la recherche scientifique, l’annuaire des structures d’accompagnement de l’entrepreneuriat(SAE), et surtout le plan stratégique 2020 et le site web du réseau SAE.
Pour rappel, le projet Babi’Innov est un programme d’appui à l’innovation et aux structures d’accompagnement de l’entrepreneuriat (start-up (startups et microentreprises) en Côte d’Ivoire. Il est entièrement financé par la Fondation Friedrich Naumann.
Daniel Coulibaly
Auteur: LDA Journaliste
