Côte d’Ivoire/ Cohésion sociale : Le CIED installe son comité local de Koumassi

La Concertation interpartis pour des élections démocratiques (CIED), « groupe de dialogue » Composé de tous les partis politiques représentatifs de la Côte d’Ivoire, a installé un comité local à Koumassi mardi 15 octobre dernier.

L’installation de ces différentes antennes à travers les communes vise à promouvoir le dialogue interpartis dans tout le pays. Notamment dans les régions ou les tensions politiques sont particulièrement vives. Le bureau local de la concertation interpartis pour des élections démocratiques (Cied) a été porté sur les fonts baptismaux en 2017.

Soutenu par le National Democratic Institut (Ndi), et à sa tête l’honorable Kouakou Kra qui selon lui : « il s’agit, globalement, de soutenir la stabilité à long terme par des processus politiques inclusifs et la résolution des besoins structurels en Côte d’Ivoire. Notamment, dans les régions ou les tensions politiques et électorales sont particulièrement vives ». a expliqué-il expliqué.

Et d’appeler les acteurs politiques à promouvoir le code de bonne conduite dans leurs chapelles respectives afin de contribuer à la réconciliation, au consensus politique, à la consolidation de la paix qui, à ses yeux, sont un gage de stabilité sociale et de développement durable.

Présent à cette cérémonie, Kevin Adomayakpor, le Directeur- pays du NDI a tenu à rassurer: « il faut faire confiance aux autorités ivoiriennes. (…). Nous mobilisons tous les acteurs politiques pour une élection transparente et inclusive à travers un cadre d’échange et de dialogue entre eux pour prévenir les tensions politiques qui débouchent sur des violences électorales. Donc, nous faisons plus dans la prévention».

Avec l’appui financier et technique de l’agence américaine pour le développement international (Usaid), le projet couvre déjà 16 localités. A savoir, Korhogo et M’bengué pour la région du Poro ; Tengrela dans la Bagoué ; Ouangolo dans le Tchologo ; Man, dans la région du Tonpki ; Guiglo et Bloléquin pour le Cavally ; Duékoué, dans le Guémon. Les villes de Bouaké, Béoumi et Sakassou dans la région du Gbêkê ainsi que les communes d’Abobo, Anyama, Koumassi et Yopougon dans le district d’Abidjan.

M.J

Auteur:
LDA Journaliste

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN