Côte d’Ivoire : African Start-up Forum veut construire un écosystème de start-up créatrices de richesses et de revenus pour développer l’Afrique

Le président de l’African Startup Forum (ASF), M. Kaba Mohamed Lamine, commissaire général, a indiqué, le jeudi 15 novembre 2018 à la salle de gymnase de l’INJS de Marcory, que 200 jeunes entrepreneurs africains, qui ont besoin d’investissement des gouvernements, seront à la 3ème édition d’African Startup Forum. 

Cette 3ème édition du Forum économique de start-up, incubatrices et investisseuses d’Afrique, se tient du 13 au 17 novembre 2018 à Abidjan, sous le thème « Construire un écosystème de startups créatrices de richesses et de revenus pour développer l’Afrique », en présence d’autorités politiques, administratives et institutions.

"La moyenne d’âge des jeunes présents ici est comprise entre 20 et 25 ans. Vous avez ici 200 jeunes, 200 entrepreneurs, 200 diplômés, 200 étudiants qui représentent ici l’Afrique parce ce que nous avons pour cette édition la participation d’une vingtaine de pays d’Afrique. Nous pensons que nous sommes bien formés dans nos écoles africaines, la seule chose que nous cherchons, ce sont les opportunités pour démontrer que nous sommes capables de réaliser des activités génératrices de revenus et capables de nous prendre en charge. Nous avons besoin des investisseurs", a déclaré M. Kaba,

Pour lui, le thème choisi pour cette 3ème édition est important, car le secteur du digital est porteur et ces jeunes entrepreneurs provenant des pays comme le Ghana, le Congo, le Bénin, le Mali, le Burkina Faso, etc sont venus démontrer leur savoir-faire.

Le représentant du président de la commission de la CEDEAO, Jean-Claude Brou, a estimé que la rencontre est un symbole car la jeunesse africaine a besoin d’être aidée par les gouvernements pour atténuer les problèmes du chômage.

De son côté, le ministre de la Jeunesse et de l’Emploi Jeune, M. Mamadou Toure, parrain de l’ASF 2018, a soutenu qu’il est important pour l’Afrique de jouer son rôle avec une jeunesse dynamique.

« L’entrepreneuriat des jeunes doit être au cœur des actions menées par les gouvernements pour réduire le taux de chômage. C’est pourquoi, le gouvernement ivoirien a mis en place une politique d’incubateurs de jeunes en phase pilote, à hauteur de 1 milliards 500 millions de FCFA dans les secteurs des TIC. », a-t-il dit, invitant les jeunes africains à saisir toutes les opportunités offertes par ce Forum dans des filières porteuses qui leur permettront d’être autonomes.

Ce Forum dédié à l’innovation, la création de richesses et d’emplois massifs regroupera durant ces cinq jours à Abidjan, plus de 1000 dirigeants et porteurs de projets de startups, accompagnés par les acteurs de la chaîne des valeurs de l’écosystème. Il sera marqué par des ateliers de formation, un prix de la meilleure start-up d’Afrique, etc.

Rappelons qu’African Startup Forum (ASF) a pour objectif la création d’une plateforme continentale d’accélération de startups innovantes, rentables et pourvoyeuses d’emplois massifs dans les secteurs entre autres de l’Agriculture, de l’Artisanat, des Energies Renouvelables, des TIC, etc. Avec une vision d’1 million d’entrepreneurs à l’horizon 2050.

 

Nadège Koffi

 

Auteur:
LDA Journaliste

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN